Collaboration et expertise : la synergie entre EspaceProprio et Gologic

Témoignage accompagnement DevOps Steve Tremblay EspaceProprio

Entretien réalisé en compagnie de Steve Tremblay, vice-président technologie de l’information chez EspaceProprio. 

Par Lise-Andrée Duperré, responsable marketing chez Gologic.

La genèse d’un projet pour offrir

une expérience propriétaire unique !

En 2021, EspaceProprio a entrepris l’implémentation technologique d’une initiative visant à introduire un service innovant dans le domaine de l’habitation, et à révolutionner la gestion de la propriété pour les propriétaires et aspirants propriétaires du Québec. Cette initiative comprenait le développement de nouvelles applications mobiles et Web, ainsi que la création de services et d’interfaces de programmation d’applications (API).

Pour renforcer ses équipes et promouvoir l’avancement technique de ses projets, EspaceProprio a sollicité l’expertise de Gologic. L’accompagnement a débuté par un bilan de santé DevOps, et s’est poursuivi avec l’implication de plusieurs ressources clés du centre d’expertise DevOps de Gologic. 

Un des objectifs était de définir et de mettre en place les meilleures pratiques DevOps. Plusieurs experts ont participé à cette initiative d’envergure sur une période de deux ans, incluant des architectes de solutions, des développeurs JAVA et mobiles, ainsi que des spécialistes en intégration et livraison continues (CI/CD).

Nous avons demandé à Steve Tremblay, vice-président technologie de l’information chez EspaceProprio de nous donner un retour sur l’accompagnement réalisé par l’équipe de Gologic. 

Entretien avec Steve Tremblay, vice-

président technologie de l’information chez

EspaceProprio

Lise-Andrée : Décrivez-nous brièvement votre structure, vos produits et vos équipes.

Steve Tremblay : EspaceProprio est une initiative de Desjardins qui rassemble les entreprises DuProprio, RénoAssistance et Confia, qui offrent toutes des services d’accompagnement en habitation.

D’abord, les services de DuProprio, fleuron québécois qui cumule plus de 25 ans d’activités dans la vente sans intermédiaire et qui a été classé à la tête du palmarès de la plus récente enquête de satisfaction sur le courtage immobilier du magazine Protégez-Vous.  

Ensuite, RénoAssistance qui est reconnue pour ses services d’accompagnement en rénovation et son réseau d’entrepreneurs vérifiés selon le processus le plus complet de l’industrie. 

Puis, Confia, plus grand réseau de référencement de courtiers indépendants et affiliés à une bannière à travers la province, qui permet à la clientèle de profiter d’un service de jumelage avec des courtiers recommandés par Confia pour la vente ou l’achat d’une propriété.

Témoignage accompagnement DevOps Steve Tremblay EspaceProprio

De l’achat, à la vente, en passant par la rénovation et l’entretien d’une propriété, la mission d’EspaceProprio est d’outiller et d’accompagner les propriétaires et aspirants propriétaires dans la réalisation de leurs ambitions immobilières. L’écosystème habitation regroupe l’ensemble des produits et services et offre également un site d’inspirations et une application mobile

D’un point de vue des technologies de l’information, notre équipe couvre l’ensemble des services du support technique jusqu’à l’architecture. Notre mission est de venir développer tous les produits et services numériques de l’organisation, que ce soit nos services publics, nos applications, nos sites Web et nos systèmes internes de mission. 

Projet et besoins

Lise-Andrée : Pouvez-vous décrire brièvement le projet global mené avec l’aide de Gologic et quels étaient vos objectifs ?

Steve Tremblay : Notre collaboration avec Gologic a commencé par un bilan de santé DevOps. 

Une mise en place de la culture DevOps était déjà en cours, mais nous avions besoin de nous faire guider pour :

  • Accélérer son adoption
  • Unifier les pensées à l’intérieur de l’organisation
  • Obtenir un avis externe sur ce que nous faisions
  • Avoir une vision sur ce que les autres font dans l’industrie

C’était vraiment intéressant de pouvoir réaliser cet exercice avec vous.

Après cette étape, nous avons commencé à soulever certains besoins en développement applicatif, principalement en JAVA. De mon point de vue, peu de firmes sur le marché ont cette spécialité dans l’ADN et sont aussi adaptables et rapides à nous aider que Gologic. 

Pendant cette même période, EspaceProprio a augmenté de façon importante la taille de son équipe TI. Nous étions en pleine pénurie de main d’œuvre, et nous avions un besoin urgent d’accélérer notre recrutement. Faire appel à un partenaire externe faisait ainsi partie de la solution. 

Cette forte cohérence en termes d’expertise avec Gologic nous a donc permis de trouver des experts rapidement et de combler nos besoins en main-d’œuvre qualifiée. 

Ensuite, Gologic a contribué à plusieurs autres projets tels que : 

  • Développement de nos applications mobiles
  • Mise en place de Confia : développement du « backend » et des outils d’administration pour la gestion de projets
  • Développement du « backend » et du « frontend » de l’application mobile EspaceProprio

Lise-Andrée : Quels étaient les défis techniques et opérationnels auxquels EspaceProprio faisait face avant de commencer son partenariat avec Gologic ?

Steve Tremblay : Avec l’arrivée de ce nouvel écosystème et notre ambition à créer des nouveaux produits et services, nous devions augmenter rapidement la taille de l’équipe. 

Pour accélérer cette croissance, nous avions besoin de partenaires qualifiés, et c’est là que les équipes de Gologic nous ont beaucoup aidés. C’est rassurant d’avoir un bon allié dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. 

Le lancement d’EspaceProprio et de Confia a apporté son lot de défis, notamment celui de partir de zéro. Nous devions choisir de nouvelles technologies et accélérer leur déploiement. La méthode de conteneurisation a été priorisée. Votre équipe nous a aidés à confirmer nos choix technologiques et à les mettre en place. Grâce à votre expertise, nous étions confiants de monter une architecture très moderne et novatrice, en plus de nous connecter avec les meilleures pratiques du marché. 

« Travailler avec Gologic nous a confirmé que nous allions dans la bonne direction. »

Steve Tremblay, vice-président technologie de l’information chez EspaceProprio

Choix de l’accompagnement

Lise-Andrée : Pourquoi avez-vous choisi Gologic pour vous accompagner dans cette transformation ?

Steve Tremblay : Au début, c’est votre expertise en DevOps qui nous a attirés. De fil en aiguille, nous avons découvert votre expertise en développement logiciel JAVA, puis vous avez démontré beaucoup d’agilité. Vous aviez toujours une solution pour nous aider à poursuivre notre croissance !

Impact sur l’entreprise et le marché

Lise-Andrée : De quelle manière l’approche DevOps adoptée avec Gologic a-t-elle influencé votre vitesse de déploiement et votre capacité à innover ?

Steve Tremblay : Nous avons lancé en production tous nos produits et services à temps et dans le respect des budgets. Nous sommes efficaces et nous déployons nos applications très fréquemment. Nos applications sont stables. En quelques mois à peine, nous sommes partis de zéro pour certaines composantes de l’écosystème.

Lise-Andrée : Quel a été l’impact de cette transition sur la satisfaction de vos clients et sur votre position dans le marché de l’habitation ?

Steve Tremblay : Nos applications récoltent de très bonnes notes sur les répertoires d’applications. La satisfaction client (NPS ou Net Promoter Score) est extrêmement positive sur les nouveaux produits lancés ainsi que sur l’organisation. Grâce à notre capacité de déploiement rapide, nous sommes en mesure de réagir rapidement aux commentaires des utilisateurs. Ce que nous faisons d’un point de vue numérique nous permet d’offrir à notre clientèle des solutions qui répondent à leurs besoins et qu’elle est heureuse d’utiliser !

Conformité et sécurité

Lise-Andrée : Comment la validation de la qualité du code et les mesures de sécurité implémentées avec Gologic ont-elles renforcé la confiance de vos utilisateurs ?

Steve Tremblay : Bien évidemment, la sécurité est une priorité pour nous. Nous nous assurons toujours d’avoir les bons niveaux de tests et de sécurité pour offrir des services de qualité à notre clientèle. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour garantir cette sécurité au quotidien.

Bénéfices et prochaines étapes

Lise-Andrée : En résumé, quels sont les principaux bénéfices qu’EspaceProprio a retirés de son partenariat avec Gologic ?

Steve Tremblay : Un partenaire agile qui comprend notre réalité, qui est là lorsque nous en avons besoin et qui nous aide à livrer des projets de haute qualité.

Lise-Andrée : Quelles sont les prochaines étapes de votre parcours numérique ?

Steve Tremblay : Notre volonté est d’être présent à chaque moment de vie du propriétaire et de l’aspirant propriétaire pour l’accompagner dans la gestion de son lieu de vie en lui offrant une gamme de services numériques à la hauteur de ses attentes. Le développement de l’écosystème sera orienté dans ce sens. 

Nos services

Gologic est une entreprise offrant des services d’évaluation de maturité DevOps, de formation et d’accompagnement. Depuis 10 ans, Gologic participe activement à d’importants mandats de transformation numérique comprenant des migrations vers les microservices pour des institutions bancaires, gouvernementales et de télécommunications. Notre formule d’incubation de vos équipes conjugue la dimension humaine, opérationnelle et applicative ciblant leur autonomie dans le cycle de livraison.

Par Lise-Andrée Duperré, responsable marketing chez Gologic.

Suivez-nous et partagez

Laisser un commentaire