Tendances et recommandations pour votre parcours DevOps en 2022

Tendances et recommandations Parcours DevOps 2022

Par Benjamin Lallement, co-fondateur & coach DevOps et Denis Dallaire, co-fondateur & conseiller infrastructure as code

Tourner la page

Au courant de l’année 2021, l’équipe Gologic a eu la chance de plonger au coeur de transformations DevOps dans diverses organisations d’ici pour faire des bilans de santé, donner des formations, réaliser des mandats et surtout collaborer avec les équipes sur le terrain !

Cette chance unique que nous avons de travailler dans différents domaines d’affaires, formats d’organisations, cadres de travail et niveaux de maturité, nous permet d’observer et de tirer certains constats, reliés à notre domaine d’expertise, la livraison continue. Nous en profitons donc pour vous partager certaines de ces informations, en espérant qu’elles vous soient utiles pour l’avenir !

À travers cet article, nous allons tout d’abord vous donner quelques chiffres et statistiques récoltés sur l’état du marché DevOps dans une perspective globale. Dans un deuxième temps, nous allons vous partager les tendances et recommandations observées par nos experts DevOps sur le terrain en 2021. 

L’angle d’approche sur lequel nous nous basons pour vous transmettre ces observations et recommandations s’inspire des familles de capacités exposées par le DORA : automatisation, qualité, architecture, processus, mesures et culture.

Source : DORA capability catalog

Le marché DevOps et son niveau

d’adoption

La plupart des organisations ont emboîté le pas à la culture DevOps, et ce depuis quelques années déjà. Le terme DevOps a laissé de côté son titre de « buzzword » et il est maintenant perçu comme une nécessité pour toute organisation désirant faire face au changement et demeurer compétitive. L’ Accelerate State of DevOps Report en fait la preuve annuellement dans son rapport.

Quelques faits saillants sur l’évolution du marché DevOps : 

  • Le besoin d’expertise DevOps augmente rapidement  
    • En 2020, 62 % des équipes qui étaient à un stade avancé de leur processus d’évolution DevOps ont adopté des workflows CI/CD pour répondre aux besoins de leur organisation 1
  • Le marché mondial du DevOps atteindra jusqu’à 23 362,8 millions de dollars et augmentera à un TCAC de 22,9 % de 2020 à 2027 2

L’Amérique du Nord était le principal utilisateur des services DevOps, avec plus de 45 % de part de marché — en raison de la présence de principaux fournisseurs de solutions dans la région, notamment IBM, Microsoft, AWS, Puppet et Docker 3

  • Les PME nord-américaines adoptent rapidement des outils de livraison de logiciels automatisés pour rationaliser les opérations et réduire les dépenses en capital en intégrant des solutions cloud hybrides avec des outils CI/CD 4 
  • Par utilisateur final, le segment des petites et moyennes entreprises (PME) était évalué à 2 292,1 millions de dollars en 2019 et devrait détenir une part notable du marché mondial d’ici 2027 5
  • Pénétration croissante des outils d’automatisation des logiciels au Canada pour offrir une automatisation efficace dans les secteurs de la BFSI et de la vente au détail 6 

Quelques faits saillants sur l’adoption du DevOps :

  • Le parcours de transformation DevOps est toujours très difficile pour plus de 50 % des répondants du sondage de Puppet (2021, State of DevOps Report)
  • Le cloud et l’automatisation sont importants, mais les organisations doivent également aborder les aspects organisationnels et culturels (2021, State of DevOps Report)

De nombreuses organisations à mi-parcours de leur évolution DevOps ont atteint un plateau 7

  • 85 % des personnes interrogées ont rencontré des obstacles dans leur mise en oeuvre DevOps 8
  • Le manque de compétences, l’infrastructure héritée et l’ajustement de la culture d’entreprise sont les principales plaintes
Barrière à l'implémentation d'une culture DevOps
  • 46 % des organisations sont relativement novices en DevOps avec moins de 3 ans d’expérience 9
Maturité des organisations en termes de culture DevOps

Parmi les répondants de niveau intermédiaire, un mélange de bloqueurs culturels se présente :

  • 21 % déclarent que leur culture décourage le risque et 20 % que leurs responsabilités ne sont pas claires
  • 18 % déclarent que l’optimisation rapide du flux n’est pas une priorité, tandis que 17 % citent des boucles de rétroaction insuffisantes

Tendances et recommandations

DevOps

Maintenant que nous avons fait un survol rapide du marché DevOps et son niveau d’adoption, revenons dans une dimension plus rapprochée. Voici donc les tendances que nous avons recueillies tout au long de l’année 2021 ainsi que nos recommandations face à ces dernières.

#1 Automatisation et versionnement

Tendance observée

Les concepts de CI/CD sont bien compris et maîtrisés, mais la gestion d’impact d’un changement n’est pas encore automatisée.

Recommandation

Améliorez la planification de vos livrables et leurs impacts sur vos clients, grâce à la mise en place du concept de versionnement automatisé et d’automatisation des notes de livraison pour votre produit et toutes ses composantes. Il est essentiel d’implémenter cette notion au sein de votre équipe.  

#2 Qualité et documentation

Tendance observée

Avec l’évolution de l’agilité et l’accélération des livraisons, la qualité de la documentation du processus, des standards et des recettes régresse ! Les équipes de développement et d’opérations manquent de connaissances partagées et perdent du temps dans leurs tâches quotidiennes. Toutes les étapes du CI/CD sont concernées et surtout la partie des tests qui manque grandement de cet échange et de cette circulation de l’information.

Recommandation

Nommez des responsables de contenu qui seront en charge de documenter vos standards, vos outils et vos processus afin d’être proches du besoin et du code. Celui-ci doit être réutilisable et compréhensible par tous. Établissez un cadre et un formalisme pour mieux gérer cet aspect essentiel au bon fonctionnement de votre chaîne de production logicielle.

#3 Architecture évolutive

Tendance observée

L’architecture n’est pas toujours en lien avec l’infrastructure (Arch vs Ops), bien souvent au final l’infrastructure va dicter l’architecture.

Recommandation

Vérifiez en continu que vos décisions d’architecture apportent de la valeur rapidement à votre entreprise. Assurez-vous aussi que votre architecture correspond au réel besoin du produit et au budget alloué à l’infrastructure. 

« À quel moment avez-vous besoin d’un château, d’une maison, d’un cottage ou d’une tente ? »

#4 Optimisation du processus

Tendance observée

Le concept de gestion de la chaîne de valeur se concentre et occupe de plus en plus de place au sein des décisions prises dans les pratiques de développement.

Recommandation

Identifiez les goulots d’étranglement de votre processus de livraison et identifiez les « quick win » qui vous permettront de gagner en vélocité et livrer plus de valeur à votre client. 

Chez Gologic, nous avons mis au point un bilan de santé DevOps à travers lequel votre équipe réalise des ateliers de visualisation vous permettant d’identifier les irritants et le gaspillage. 

#5 Mesures

Tendance observée

Les équipes n’observent pas et n’étudient pas le comportement du consommateur. 

Que se passe-t-il lorsque l’application est en production ? Il est souvent difficile de répondre à cette question, car la rétroaction est déficiente. 

Recommandation

Mettez en place un système d’observabilité pour ouvrir le capot de votre produit et réagir plus vite

  • Comprenez le concept d’active vs passive monitoring 
  • Faites collaborer les personnes des Ops (Prod) avec le Biz (Affaires) plutôt que de toujours parler de DevOps

#6 Shift-left de la sécurité et

proactivité

Tendance observée

De plus en plus d’organisations informatiques utilisent le DevSecOps comme meilleure pratique, mais nous remarquons chez plusieurs que les équipes de développement sont souvent en mode réactif. La faille log4J en est un excellent exemple ! Les équipes ont corrigé, sans nécessairement savoir quels étaient les impacts de cette faille. La plupart des équipes ont été réactives face à cette menace.

Recommandation

Assurez-vous d’avoir de bonnes formations sur les enjeux de sécurité pour rendre proactives vos équipes. Vos équipes de développement (Dev, Qa et Ops) doivent être conscientes des failles de sécurité potentielles du produit au niveau de leurs :

  • Frameworks de développement utilisés
  • Sources d’images Docker
  • Dépendances utilisées
  • Infrastructure et/ou bases de données non protégées 
  • Etc.

Conclusion

La DevOps est une culture, et chaque organisation façonne sa propre culture. Il n’y a donc pas de recette parfaite, ni de parcours tout indiqué, mais plutôt un ensemble de bonnes pratiques à appliquer. En espérant que votre lecture fut inspirante et vous guidera dans vos décisions et choix d’orientations stratégiques pour 2022 !

Gologic est une entreprise offrant des services dévaluation de maturité DevOps, de formation et d’accompagnement. Depuis 10 ans, Gologic a participé à d’importants mandats de transformation numérique comprenant des migrations vers les microservices pour des institutions bancaires, gouvernementales et de télécommunications. Notre formule d’incubation de vos équipes conjugue la dimension humaine, opérationnelle et applicative ciblant leur autonomie dans le cycle de livraison.

Par Benjamin Lallement, co-fondateur — coach DevOps et Denis Dallaire, co-fondateur — conseiller infrastructure as code

Références

  1. DevOps-Evolution-Self-Service-Adoption
  2. Global-DevOps-Market-to-Reach-Up
  3. Gminsights-Industry-Analysis-DevOps-Market
  4. Gminsights-Industry-Analysis-DevOps-Market
  5. Increasing-Demand-Advanced-Technologies-DevOps-Market
  6. Gminsights-Industry-Analysis-DevOps-Market
  7. Globalnewswire-State-Of-DevOps-Report
  8. CITE Research, on behalf of Atlassian, conducted an online survey among 500 Developers & IT Decision Makers in February 2020
  9. CITE Research, on behalf of Atlassian, conducted an online survey among 500 Developers & IT Decision Makers in February 2020
Suivez-nous et partagez

Laisser un commentaire