Pourquoi faire du DevOps ?

Pourquoi faire du DevOps ?

La pandémie mondiale de Covid-19 a fortement bousculé le monde professionnel. Son impact économique et humain est si fort que les entreprises ont dû revoir leur mode de fonctionnement. Bien que la culture DevOps soit ancrée dans certaines compagnies depuis de nombreuses années, elle paraît aujourd’hui plus utile que jamais. Mais savons-nous exactement pourquoi le DevOps plutôt qu’une autre méthode ? Gologic vous explique tout.

Quels sont les principes du Devops ?

L’approche DevOps voit le jour en 2008 pour répondre efficacement aux nouvelles exigences de travail que n’offraient pas les méthodes agiles. Les différences entre le DevOps et l’agilité ont beau être nombreuses, ces deux approches restent complémentaires. 

Le DevOps est la subtile combinaison du développement (Dev) et des opérations systèmes (Ops). Cette méthode de travail rassemble les équipes pour coordonner les projets de manière plus dynamique, et ainsi fournir aux clients des produits fiables et durables.

Pour obtenir des résultats concrets, la culture DevOps repose sur 5 concepts clés que nous appelons plus communément CALMS (Culture, Automation, Lean, Mesure, Sharing). Grâce à la collaboration, l’intégration et l’automatisation continue, le DevOps se révèle être un atout inestimable pour les entreprises.

Communication et collaboration

Pour comprendre pourquoi le Devops est si performant, il convient de préciser comment il fonctionne précisément. 

L’optimisation vient du fait que les équipes Devops travaillent ensemble sur les projets du début à la fin. Le développement de logiciels ou de concepts se fait en collaboration étroite. Les membres des équipes communiquent en permanence afin de mieux appréhender les questions et les défis. 

Intégration continue et automatisation

Mais ce n’est pas tout ! L’automatisation joue un rôle fondamental dans le processus de gestion de travail. Les processus automatisés améliorent considérablement les cycles de développement. Grâce à cette précision et cette communication constante, les développeurs et opérateurs parviennent à intégrer en temps réel et à déployer de manière continue

Pourquoi le DevOps est-il si important ? 

Excellence opérationnelle

La pratique DevOps est synonyme d’efficacité. Selon une étude du State of Devops Report, les équipes déploient 208 fois plus aisément les projets. L’intégration continue permet une mise à jour plus rapide des nouvelles versions. Les entreprises font 3 fois moins d’erreurs et corrigent 24 fois plus vite par rapport à une gestion classique. 

Ce rendement exceptionnel apporte une augmentation de la productivité et donc une livraison des logiciels dans les temps impartis.

Sécurité des projets

Le DevOps est également une méthode de travail prudente. Les équipes sécurisent les projets dès leur mise en place, lors de la phase de conception. Le travail est certes mis en commun mais clairement décortiqué afin d’éviter les erreurs. 

Chaque action passe par une phase automatisée de tests pour vérifier que les nouvelles fonctionnalités sont viables. La surveillance constante permet aux équipes de se concentrer davantage sur le développement et l’administration système et donc de travailler plus rapidement et efficacement. Elle évite également les régressions.

L’intégration continue empêche le ralentissement du processus et permet une meilleure qualité de développement. Une fois le projet mis en production, le client obtient une version optimisée, testée et approuvée.

Pourquoi faire du DevOps : une méthode en trois étapes

Satisfaction client

La mouvance DevOps offre aux clients une solution stable et innovante. L’automatisation, l’intégration, la surveillance et la livraison continue maximisent le temps de travail sur les projets. Les opérateurs apportent des retours constants à l’équipe de développement, ce qui permet d’améliorer le produit de manière proactive grâce aux données de la production. 

Les entreprises livrent ainsi des produits de qualité supérieure dans les délais prévus. Cela permet de consolider la satisfaction des clients et de les fidéliser. En plus de rentabiliser le chiffre d’affaires de votre clientèle, vous générez du profit pour votre compagnie.

Cette méthodologie de satisfaction basée sur la performance du collaborateur et le résultat de l’expérience client est doublement gagnante. Vous comprenez à présent pourquoi le DevOps s’impose de plus en plus comme un incontournable ?

Gologic se spécialise justement dans cette mouvance technique. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture DevOps, visitez notre site ou contactez-nous ! Nos experts sont à votre disposition pour tout besoin en formations, audits ou services à la demande !

Suivez-nous et partagez

Laisser un commentaire