DevOps vs méthodes agiles : les différences

DevOps vs Méthodes agiles : les différences
DevOps vs Méthodes agiles : les différences

Voilà maintenant plusieurs années que les technologies de l’information progressent au cœur de la culture d’entreprise. Certaines compagnies telles que Gologic en font même leur spécialité ! À l’instar d’autres secteurs d’activités, les TI ont besoin d’une organisation spécifique. C’est là que DevOps et Agile interviennent. Mais quelle méthodologie faut-il retenir ? Pour vous aider à décider, découvrez quelles sont les différences entre le DevOps et les méthodes agiles !

Les différences entre le DevOps et l’Agile

Dans un monde de plus en plus informatisé, les entreprises doivent s’adapter pour progresser et se démarquer efficacement. L’enjeu est de pouvoir bien s’organiser afin de mieux servir le client. Pour savoir quelle méthode de gestion de projet instaurer, commençons par un point « définitions ». Que sont le DevOps et les méthodes agiles exactement ?

La méthodologie Agile

Le Manifeste Agile prend son essor dans les années 2000 pour pallier les contraintes de la méthode de développement traditionnelle en cascade. Les principes fondamentaux de l’agilité reposent sur le développement incrémental, itératif et évolutif.

Agile s’applique à mettre en place un prototype fonctionnel qui évolue en fonction des besoins du client. Le processus de développement est géré par un Scrum master ou un chef de projet qui le décompose en étapes ou « sprints ».

Les principes agiles sont axés sur le dialogue et la collaboration. Ils comblent l’écart entre les développeurs et les utilisateurs finaux.

L’avantage de cette méthodologie agile, c’est sa souplesse. On collabore, on discute et on corrige. Cette méthode s’attache beaucoup à la gestion globale du projet, ce qui la rend adaptable à différents corps de métiers.

La philosophie DevOps

Née aux alentours de 2008, la démarche DevOps prend sa source directement de l’agilité. Elle fait suite à de nouveaux besoins d’organisation de projets. Si l’agilité avait permis aux développeurs de livrer les applications plus rapidement, les opérateurs, eux, avaient conservé un fonctionnement plus classique. Le DevOps fut donc créé pour réduire cet écart qui faisait tant défaut à l’agilité.

Comme son nom l’indique, le DevOps regroupe le développement et les opérations système d’un projet afin d’apporter une valeur ajoutée en permanence. Nous avons là une véritable réduction des silos pour une meilleure approche des projets.

Les piliers de la structure DevOps peuvent se résumer sous un simple acronyme : CALMS. Ce cadre de référence est la base de la méthode, car sans lui, le DevOps serait voué à l’échec : 

  • Culture — Soutenir le retour sur investissement (ROI) grâce à la culture et l’expérience des collaborateurs.
  • Automation — Recherche constante d’automatisation des tâches pour une amélioration continue.
  • Lean — Système anti-gaspillage des ressources qui amène à une méthode très structurée.
  • Mesure — Mise en place de techniques de mesures pour localiser les erreurs et apporter les améliorations nécessaires.
  • Sharing — Partage permanent des informations permettant une meilleure qualité du développement et des opérations.

Le DevOps se concentre sur l’intégration et la collaboration à l’interne pour un déploiement rapide du produit. Le travail d’équipe et l’automatisation sont au cœur de la méthode. Grâce à cela, les experts DevOps sont en mesure d’identifier activement les problèmes et d’apporter une solution adéquate. En équipe, les échecs sont acceptés plus facilement et les leçons à en tirer s’intègrent plus rapidement.

L’alliance de l’équipe de développement (Dev) et de l’équipe opérationnelle (Ops) permet d’intégrer, de tester et de livrer en continu et de manière automatisée. En résumé, une mise en production efficace et sans frictions. Efficace, non ?

Tableau de comparaison : DevOps vs méthodes Agiles

DevOpsDéveloppement agile
ObjectifsGestion intégrale des processus d’ingénierie informatique Rapprochement entre les développeurs et les opérateursGestion des projets complexes Rapprochement entre le client et les développeurs
FocusDéploiement fiable et sécurisé Processus de livraison accéléréDialogue permanent Adaptation face au changement Collaboration avec le client
TâchesIntégration continue (CI) Tests continus (CT) Livraison continue (CD)Développement logiciel exclusif
Rétroaction (feedback)Avec l’équipe interne et les gens d’affairesEntre l’équipe et le client
AutomatisationAutomatisation au cœur de la pratiquePeu ou pas d’automatisation

L’expertise Gologic

Les approches DevOps et les méthodes agiles reposent toutes deux sur des principes de gestion efficaces et fiables. Ces deux mouvances sont bel et bien complémentaires et il ne tient qu’à vous d’implanter ces méthodologies dans votre processus de développement et de livraison de valeurs ! Si vous désirez vous orienter vers le DevOps, sachez que Gologic est là pour vous guider !

Nos services DevOps 

Les services que vous proposent nos experts sont le résultat de plusieurs années de réflexion et d’expérience professionnelle. Que vous ayez des besoins en matière de formations ou de bilans de santé DevOps, vous pouvez être certains que Gologic répondra à l’appel et vous fournira des conseils avertis.

Si vous avez des requêtes plus spécifiques, n’hésitez pas à consulter notre service de DevOps à la demande. Nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner dans votre transformation numérique.

Contactez-nous, Gologic saura faire la différence !

Suivez-nous et partagez

Laisser un commentaire