Plonger dans le torrent DevOps… pour aboutir dans un océan de changements – #4

Bilan santé DevOps Gologic

Cette série d’articles a pour but d’explorer l’approche stratégique développée par Gologic qui aide les équipes à optimiser leur cycle de livraison logicielle en ligne avec les objectifs d’affaires. Ce quatrième article vous présente brièvement notre méthodologie pour évaluer la maturié DevOps et établir une feuille de route à suivre.

  1. Plonger dans le torrent DevOps… et vaincre les courants contraires
  2. Plonger dans le torrent DevOps… mais auparavant vérifier la température de l’eau
  3. Plonger dans le torrent DevOps… mais auparavant vérifier notre matériel de flottaison, de protection et de survie
  4. Plonger dans le torrent DevOps… pour aboutir dans un océan de changements

Par Gologic, en collaboration avec Jacques Ledoux.

Les articles précédents de cette série ont raconté notre périple préparatoire à notre transformation. Ces articles nous ont permis d’identifier et d’éviter les pièges et embûches potentiels en préparation à notre projet de migration vers la culture DevOps. 

Bilan santé DevOps Gologic

Cependant, un jour ou l’autre, nous devrons faire face au défi ultime, c’est-à-dire s’engager sur un océan de changements. Un océan quelquefois calme et apaisant, quelquefois houleux. Mais aussi occasionnellement déchaîné. Cependant, cet océan est la plate-forme liquide sur laquelle notre navire devra se maintenir à flot. Il faudra donc apprendre à évaluer notre position, et à manœuvrer vers notre destination.

C’est l’affaire de tous

Aucun changement n’est possible sans la participation de toutes les personnes qui subiront, de près ou de loin, un impact positif ou négatif causé par ce changement. Sur un bateau, les officiers supérieurs ont comme principales responsabilités de voir à ce que les règles de navigation soient respectées. Ils doivent aussi s’assurer de garder le cap vers la destination tout en évitant icebergs et hauts-fonds. 

Par contre, ce sont les équipes de maintenance, mariniers et matelots, travaillant sous les ponts et dans les cales qui sont responsables du bon fonctionnement du navire. Ce sont eux qui détectent les pannes avant même qu’elles ne posent problème, qui assurent la maintenance de la mécanique et voient à ce que le navire soit en bon ordre. Ce sont eux qui doivent connaître le bâtiment dans ses moindres détails et qui communiquent avec les officiers et ingénieurs lorsqu’ils détectent des anomalies.

Naviguer sur l’océan de changements vers la destination DevOps est tout à fait semblable à une traversée de l’océan sur un bateau qui navigue pour la première fois. Il faut d’abord former les officiers ainsi que les mariniers et matelots aux particularités du bâtiment pour que tous puissent effectuer leur travail correctement.

Bilan santé DevOps Gologic

Pour pouvoir déterminer la route à suivre, il faut connaître le point de départ et le point d’arrivée. Durant la traversée, nous devrons utiliser un compas pour constamment évaluer notre position actuelle et garder le cap vers notre destination, tant par beau temps que par tempêtes et ouragans. 

Le bilan de santé DevOps de Gologic est un compas spécialement conçu pour évaluer régulièrement notre position et notre orientation vers le niveau de performance souhaité.

Bilan de santé DevOps de Gologic 

Identifier notre position actuelle et notre cible 

Pour une traversée DevOps, nous devons d’abord identifier notre destination, soit le niveau de performance cible, tel que décrit dans un article précédent. Évidemment, on aura tendance au départ à cibler le niveau Élite, mais il serait plus sage de cibler le niveau directement au-dessus de votre niveau actuel. Ainsi, chaque passage au niveau supérieur deviendra une occasion de gonfler la confiance des équipes d’atteindre l’objectif suivant. Mais pour l’instant, déterminons notre niveau de performance actuel.

Notre point de départ consiste en une évaluation factuelle de l’état courant de nos capacités et processus de développement et d’opérations. Ce constat se basera sur des mesures ou des estimations de performance et de qualité. Les principales données à récolter sont les suivantes :

  • Le délai de livraison typique d’une commande d’un client interne ou externe. Ce délai représente la période entre la réception de la commande et la livraison finale du produit. 
  • La fréquence de déploiement de changement à un produit déjà livré et en production.
  • La durée moyenne de la correction d’un problème à un produit déjà livré.
  • La moyenne de livraison avec un problème décelé par le client. 
  • La cohérence des mesures de disponibilité.

Ces données permettront de créer une base de référence qui sera le point de comparaison de notre progrès vers la cible. Conséquemment, ces mesures seront reprises sur une base régulière et inscrite à un tableau permettant à tous de visualiser notre progrès. Il est donc important de vous familiariser avec les concepts qu’elles représentent.

Bilan santé DevOps Gologic

Décrire nos attentes face à l’exercice d’un bilan

Nous avons donc mesuré notre situation actuelle et établi notre objectif. Cet exercice nous a permis d’entrevoir la portée de l’introspection que les résultats et recommandations du bilan procureront. Cependant, ces recommandations ne seront vraiment significatives que si elles sont alignées à vos objectifs d’entreprise. Ainsi, il est important de faire une réflexion pour répondre aux questions suivantes :

Quels sont les enjeux globaux de votre organisation, et quels sont les éléments déclencheurs du besoin de souscrire à un bilan de santé DevOps ?

Quelles sont vos attentes face aux résultats et recommandations du bilan qui vous permettraient d’adresser ces enjeux ? 

Ces réponses nous permettront d’ajouter une saveur essentielle d’entreprise, alignée à vos préoccupations, et bonifiant nos recommandations méthodologiques, organisationnelles et techniques. 

Déterminer la portée du bilan 

Un tel exercice ne peut se préparer sans avoir une indication précise sur la surface organisationnelle pertinente à inclure. Il faudra donc identifier au préalable :

  • Les équipes et les produits respectifs dont ils ont la charge.
  • Le service d’affaires ayant commandé ces produits.
  • Toute autre composante organisationnelle étant partie prenante au développement et opération des actifs numériques. 

De plus, plusieurs individus auront un rôle de collaboration et de participation aux ateliers du bilan. 

Bilan santé DevOps GologicLes officiers : directeurs TI, infra, gestionnaires, chargés de projet, superviseurs de livraison, etc. 

Bilan santé DevOps GologicLes mariniers : développeurs, testeurs, architectes, opérateurs, spécialistes techniques et sécurité.

Les ateliers du bilan de santé

Ces ateliers servent principalement à partager et récolter les informations détaillées nécessaires à l’analyse et aux recommandations du rapport de bilan. Ils servent aussi à présenter la méthodologie utilisée et l’importance de la participation de tous les acteurs impliqués. Ces derniers pourront ainsi exprimer leur réalité pour façonner une vision commune de l’état de la situation.

L’atelier de préparation

Le premier atelier a pour objectif de bien planifier les activités du bilan et de s’assurer de la compréhension des besoins :

  • Présentation les ateliers et la méthodologie du bilan.
  • Identification des participants concernés en s’assurant que tous les rôles impliqués dans les livraisons sont représentés adéquatement.
  • Discussion et partage de la documentation de l’architecture actuelle, des outils et des processus.

L’atelier d’évaluation

Le second atelier vise à déterminer la maturité des méthodes courantes de développement et d’opération des actifs numériques :

  • Les participants répondent à un sondage dans lequel ils pourront inscrire leur évaluation des capacités qui leur seront présentées et expliquer au préalable.
  • Les participants auront un aperçu sur les méthodes de mesure et d’évaluation continue permettant de suivre leur progrès ainsi que leur position par rapport à l’industrie.

L’atelier de visualisation

Le troisième atelier introduira la chaîne de flot de valeur (Value Stream) et l’importance de la compréhension de sa structure et de la surveillance à y consacrer. Constituées à l’image d’une chaîne de montage, les mesures de durée entre les étapes de développement sont essentielles pour détecter les blocages, les pertes et gaspillages, ainsi que l’évaluation de l’alignement Lean.

L’atelier d’alignement

Le quatrième atelier a pour objectif de recueillir la vision et la stratégie des experts qui jouent un rôle clé dans l’entreprise et son processus de livraison. Cet atelier est constitué de rencontre avec vos experts pour discuter des initiatives en cours ou autres sujets spécifiques.

L’atelier de synthèse

Cet atelier a pour objectif de présenter aux participants la synthèse des données recueillies. Cette dernière inclut les observations des experts DevOps de Gologic, relatives aux capacités et processus actuels accumulés durant les ateliers précédents. Elle comprend : 

  • Présentation des évaluations de maturité.
  • Présentation de la visualisation du processus de livraison.
  • Présentation des initiatives en cours.

L’atelier de feuille de route

Cet atelier final présente les recommandations et une feuille de route suggérée qui tiennent compte des compétences, des ressources matérielles et technologiques.

Conclusion 

Cet article met fin à la série Torrent DevOps. Les précédents articles ont remonté en surface les avantages d’une transformation DevOps en matière d’amélioration de la performance et de la qualité des livraisons. Ces articles ont identifié les défis d’une telle transformation et les approches et méthodes pour les résoudre avec audace. 

Les articles vous ont familiarisé avec le jargon DevOps. Ils ont aussi introduit et décrit les concepts de base, l’importance de l’auto-évaluation, les structures, méthodes et culture organisationnelle ayant démontré un rehaussement de l’engagement des équipes techniques.  

Finalement, vous avez fait connaissance avec le bilan de santé DevOps de Gologic, outil incontournable avec le soutien de l’équipe Gologic, pour maintenir le rythme de progression vers votre objectif de livraison.

Bilan santé DevOps Gologic

Bref, vous avez maintenant une base de connaissances significative pour entamer une traversée DevOps. De plus, l’équipe Gologic sera toujours disponible pour vous lancer une bouée de sauvetage lorsque les vagues se feront menaçantes et que vous aurez de la difficulté à maintenir le cap.

Gologic est une entreprise offrant des services dévaluation de maturité DevOps, de formation et d’accompagnement. Depuis 10 ans, Gologic a participé à d’importants mandats de transformation numérique comprenant des migrations vers les microservices pour des institutions bancaires, gouvernementales et de télécommunications. Notre formule d’incubation de vos équipes conjugue la dimension humaine, opérationnelle et applicative ciblant leur autonomie dans le cycle de livraison.

Par Gologic, en collaboration avec Jacques Ledoux.

Suivez-nous et partagez

Laisser un commentaire