Plonger dans le torrent DevOps… mais auparavant vérifier la température de l’eau — #2

Bilan santé DevOps Gologic

Cette série d’articles a pour but d’explorer l’approche stratégique développée par Gologic qui aide les équipes à optimiser leur cycle de livraison logicielle en ligne avec les objectifs d’affaires. Ce deuxième article vous présente les métriques de performance et les principes fondamentaux sur lesquelles les organisations doivent se baser afin de se situer sur leur parcours DevOps.

  1. Plonger dans le torrent DevOps… et vaincre les courants contraires
  2. Plonger dans le torrent DevOps… mais auparavant vérifier la température de l’eau
  3. Plonger dans le torrent DevOps… mais auparavant vérifier notre matériel de flottaison, de protection et de survie
  4. Plonger dans le torrent DevOps… pour aboutir dans un océan de changements

Par Gologic, en collaboration avec Jacques Ledoux.

Le précédent article a exposé les difficultés à surmonter pour démarrer une transformation DevOps. Souvent, les gestionnaires sont, avec raison, prudents face aux expériences visant à apporter des changements aux façons de faire de l’entreprise. Éventuellement, lorsqu’ils prennent connaissance de la détérioration de leur situation face à la concurrence, ils deviennent plus conciliants, même pressés d’apporter les changements soudainement devenus « urgents ».

Nous avons aussi abordé les réactions des équipes de développement et d’opération face à un changement de leurs façons de faire et d’interagir entre eux. Bref, ce qu’il faut en retenir, un changement des méthodes de travail vers le DevOps sera plus ardu dans un contexte d’urgence.

Bilan santé DevOps Gologic

Il faut donc, avant de plonger, connaître la température de l’eau, la force du courant et les obstacles divers que nous rencontrerons au fils de notre aventure. Mais encore plus importants, nous devons avoir une vision très claire du progrès et de la plus-value que cette rénovation des méthodes de travail vous apportera.   Bref, de toujours garder en mémoire l’objectif de votre effort de transformation. 

Comme tout changement important, une transformation DevOps demande beaucoup d’efforts d’adaptation de la part de l’ensemble des acteurs impliqués dans la conception et la réalisation d’applications d’affaires ou d’applications grand public. Voyons donc maintenant les fruits que l’on peut récolter.

Suit un tableau qui illustre les performances de livraison d’organisation DevOps. Les données proviennent du rapport « ACCELERATE – State of DevOps report 2019 », publié chaque année depuis six ans. Les statistiques sont distribuées par niveau de performance des organisations ayant contribué à la recherche. Près de 1000 répondants ont participé à la quête d’informations, ce qui limite le pourcentage d’erreurs à 3 %. 

L’aspect le plus parlant est l’écart actuel entre les différents niveaux de performance des entreprises ainsi que leur répartition d’une année à l’autre. Ces écarts représentent les bénéfices d’une transformation DevOps réussie, bénéfices qui se répercutent non seulement sur les activités technologiques, mais aussi sur ceux de l’entreprise. 

Bilan santé DevOps Gologic

On peut facilement constater que l’écart entre les niveaux faible et haut est significatif en matière de fréquence de déploiement, délais de livraison, résolution de pannes, etc. La progression annuelle d’un niveau à l’autre est aussi significative. Bien que la proportion de hauts performants semble avoir diminué en passant de 48 à 23 %, il faut tenir compte des gradués aux Élites qui étaient probablement dans la haute catégorie l’année précédente. L’écart peut aussi représenter les difficultés rencontrées par les défis techniques plus importants à ce niveau comparativement au niveau moyen.

Ces statistiques révèlent clairement qu’une entreprise qui adopte la culture DevOps, en applique les principes avec conviction, et déploie les capacités nécessaires à leur réussite produit un retour d’investissement intéressant et même souvent spectaculaire. Mais, de quels principes parlons-nous ?

Principes fondamentaux du DevOps

Le DevOps est basé sur trois principes fondamentaux :

1. Le principe du Flot Continu accélère la livraison des artéfacts, du stage de conception et développement jusqu’aux opérations en production..

Bilan santé DevOps Gologic

2. Le principe de Rétroaction (feedback) permet de détecter rapidement les erreurs et écarts fonctionnels, et conséquemment, de les corriger avant même leur déploiement en production.

3. Les principes d’Apprentissage, d’Amélioration Continue et d’Expérimentation favorisent une culture de Haute Confiance et l’application de la Méthode Ingénierie.  

Les entreprises qui ont réussi leur transformation DevOps, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, ont appliqué ces principes en déployant et supportant les méthodes et capacités nécessaires à leur utilisation optimale. Nous verrons donc dans le prochain article, les méthodes et capacités qui permettent d’appliquer ces principes fondamentaux et d’évoluer vers les plus hauts sommets de performance de livraison.

Les principes fondamentaux du DevOps, expliqués par Gene Kim.

À suivre…

Gologic est une entreprise offrant des services d’évaluation de maturité DevOps, de formation et d’accompagnement. Depuis 10 ans, Gologic a participé à d’importants mandats de transformation numérique comprenant des migrations vers les microservices pour des institutions bancaires, gouvernementales et de télécommunications. Notre formule d’incubation de vos équipes conjugue la dimension humaine, opérationnelle et applicative ciblant leur autonomie dans le cycle de livraison.

Par Gologic, en collaboration avec Jacques Ledoux.

Références :

The DevOps Handbook : Kim, Humble, DeBois, Willis.

Suivez-nous et partagez

Laisser un commentaire