Devops, dites-vous? Contraction des mots anglais development et operations, le terme désigne une approche globale pour un déploiement plus efficace des systèmes informatiques dans une organisation. Ce processus vise à coordonner le travail des développeurs de logiciels et des responsables de l’exploitation au sein de l’entreprise – deux fonctions traditionnellement indépendantes. Ce courant, apparu vers 2009, s’est répandu comme une traînée d’électrons.
L’approche a donné son nom à son praticien – devops –, que nous traduirons ici par le nettement moins exotique « spécialiste en processus de développement et d’exploitation ».
« C’est le poste le plus tendance, à l’heure actuelle », constate Emily Woods, gestionnaire pour les emplois en technologie de l’information chez Groom et associés. « Cette personne doit connaître le cloud, l’infrastructure, les processus. Les grandes entreprises comme Amazon et Netflix engagent beaucoup de devops. Ils sont également très recherchés à Montréal : c’est la grande tendance. »
Tison, M. (2017). Cinq emplois branchés en 2017. La Presse +, Repéré à http://plus.lapresse.ca/screens/18f58f51-4db1-4f86-b2df-55bb47edb434%7CXP0_Gt1p4H40.html