Choisir la bonne formation DevOps

choisir formation devops
Choisir la bonne formation DevOps

Par Gologic en collaboration avec Alexandre Couëdelo.

Vous trouverez chaque année des dizaines de nouveaux outils innovants pour améliorer ou remplacer votre stack technique. Comment peut-on en tant que professionnel en TI rester au-dessus de la vague ?

Ajoutez à cela, la forte demande pour le poste « DevOps » qui a explosé ces dernières années, bien que relativement nouveau sur le marché. Par conséquent, que vous soyez un professionnel dans le développement du logiciel, un Dev, QA ou un Ops cherchant à ajouter des compétences à votre bagage, un gestionnaire cherchant à augmenter les compétences de vos employés ou un évangéliste DevOps cherchant à approfondir vos connaissances, vous vous demandez peut-être quelles formations vous devez rechercher.

Dans cet article, nous examinerons les options possibles en fonction de vos connaissances sur le DevOps et comment choisir la formation DevOps qui a le plus de sens dans votre contexte.

Par où commencer ?

Ce qui peut être déroutant à propos du DevOps, c’est son utilisation en tant que « Buzzword ». Par conséquent, un peu de lecture sur le sujet vous mettra sur la bonne voie et vous permettra de connaître enfin l’origine du mot DevOps. En matière de livres, nous croyons fortement à la règle de trois :

Si vous lisez trois livres sur un sujet, vous serez un expert par rapport à 99% de la population.

Voici donc les livres les plus importants à avoir dans votre collection ou à emprunter à un collègue :

  • The DevOps Handbook par Gene Kim et Jez Humble qui sont notamment connus comme les pères du DevOps. Dans ce livre, vous découvrirez les défis de l’industrie TI et comment l’approche DevOps propose de les résoudre. Vous découvrirez notamment les quatre piliers de la démarche DevOps : Culture, Automatisation, Mesure et Partage.
  • The Unicorn Project par Gene Kim vous amène dans une entreprise pas si fictive en pleine transformation numérique. Ce livre illustre également les défis auxquels l’industrie est confrontée. Mais contrairement au DevOps Handbook, The Unicorn Project est un roman immersif sur les dysfonctionnements d’une entreprise. Vous allez tout probablement faire certains parallèles avec votre organisation.
  • Accelerate par Jez Humble et Gene Kim est un livre plus technique qui vise à expliquer la méthodologie et les principaux enseignements du désormais célèbre « State of DevOps Report ». Ce livre prend vraiment le temps d’expliquer les différentes corrélations entre les facteurs clés des TI et de mettre en évidence comment obtenir une livraison plus rapide et fiable des applications et logiciels.

Si la lecture n’est pas votre truc, vous pouvez envisager une formation telle que DevOps Foundation ®  du DevOps Institute. Destinée à un large auditoire de gens œuvrant dans le domaine des TI, cette formation présente les fondamentaux, la base de la terminologie ainsi que les avantages d’une culture DevOps. 

Les fondements du DevOps

Le DevOps vise à favoriser la collaboration entre plusieurs rôles. Administrateurs systèmes et réseaux, équipe de développement informatique, gestion de projets… Bien que les rôles individuels nécessitent des compétences bien spécifiques, il y a des connaissances que tous devraient posséder pour travailler dans un environnement DevOps :

  • Intégration continue, livraison continue et déploiement continu : l’intégration continue CI, le déploiement continu ou la livraison continue CD sont les pratiques qui représentent la colonne vertébrale de la méthodologie DevOps.
  • Automatisation et pipeline as code : la configuration des pipelines et la création de scripts d’automatisation simples sont une deuxième compétence clé. Consultez nos articles sur les différents outils CI/CD: #1-Jenkins, #2-Concourse, #3-GitLab, #4-CircleCI, #5-TravisCI, #6-Azure DevOps.
  • Surveillance et rétroaction : “You build it, you run it?” Avez-vous les compétences nécessaires pour détecter et résoudre les problèmes de mise en production ? Sinon, cela doit être sur votre liste. Nous vous conseillons le blog de Google Cloud qui explique très bien les concepts de base et présente le modèle SRE qui est en train de devenir le standard du marché.

Vous pouvez trouver de nombreux articles pour affiner votre compréhension de ces trois points. Mais si vous commencez, vous devriez envisager une formation pour construire une base solide à mettre en place. Afin de valoriser vos connaissances auprès des recruteurs, une certification est un atout majeur. Les fournisseurs cloud sont aujourd’hui au centre du marché TI. Vous devez donc être familier avec au moins l’un des 3 plus grands (AWS, GCP, Azure). Chacun d’eux propose une « DevOps foundation certification » qui couvre les trois point clés dont nous avons discutés :

choisir formation devops

Devenir un expert DevOps

Se spécialiser dans un rôle

Une fois votre base de connaissances sur la culture DevOps et ses principaux outils bien établie, vous devrez travailler sur votre expertise technique afin d’accomplir vos tâches quotidiennes. Il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses compétences et technologies disponibles. Heureusement, vous pouvez compter sur roadmap.sh pour vous en donner une idée générale. Le parcours d’apprentissage sera très différent d’un individu à l’autre. Il y a tellement d’outils et de compétences que personne ne peut raisonnablement tous les maîtriser.

choisir la bonne formation DevOps
roadmap.sh

Acquérir des compétences techniques

Comme vous pouvez le voir sur roadmap.sh, vous avez souvent de nombreux outils à apprendre. Ce qui fonctionne le mieux pour apprendre (selon notre point de vue), ce sont les cours en ligne et la lecture d’articles de blogue.

Vous pouvez facilement acquérir des connaissances générales sur n’importe quel sujet en surfant sur le Web et en lisant des publications telles que dev.to, Medium et The New Stack. Nous vous suggérons également de pratiquer avec des tutoriels, un moyen rapide d’apprendre. Vous pouvez également opter pour des cours en ligne. LinkedIn learning et Udemy proposent des contenus vidéo de qualité et pertinents.

Acquérir une expertise spécifique

Nous avons parlé plus tôt de la certification sur les fondations DevOps avec AWS, GCP et Azure. Mais vous voudrez peut-être approfondir sur le comment utiliser les services Cloud. Tous offrent un ensemble de certifications, où vous devez sélectionner le rôle pour lequel vous souhaitez être certifié :

En plus d’être un expert du Cloud, un des outils majeurs, en forte demande pour les entreprises, est Kubernetes. Kubernetes est la plateforme de gestion de conteneurs la plus en vue du marché et de nombreuses entreprises se sont tournées vers Kubernetes pour gérer leur charge applicative. Par conséquent, l’obtention de l’une des certifications suivantes est indispensable :

Conclusion

Afin de bien choisir votre formation, vous devez construire votre plan autour de trois axes.

Tout d’abord, l’apprentissage des fondements du DevOps. Connaître le DevOps, c’est un peu comme apprendre l’approche et la méthode Agile, vous devez vous concentrer sur la compréhension de la méthodologie et son état d’esprit.

Deuxièmement, concentrez-vous sur les pratiques clés du DevOps. Ce sont les compétences qui nous permettent de travailler ensemble et d’offrir une livraison de valeur rapide et fiable à l’utilisateur.

Dernier point, demandez-vous quelles compétences avez-vous besoin pour mieux performer dans votre poste ou viser un nouveau poste. Dans ce cas, les certifications ont tendance à être un “must” car personne ne peut plus prétendre avoir 10 ans d’expérience sur une technologie donnée. Donc la certification sera la meilleure preuve de compétence.

Par Gologic en collaboration avec Alexandre Couëdelo.

Suivez-nous et partagez

Laisser un commentaire