Gologic a visité le Sommet sur la Cybersécurité et l’identité 2023 au Palais des congrès de Gatineau, le 9 et 10 mai 2023. Les échanges avec les 400 participants, les exposants ainsi que les conférenciers ont permis de confirmer le futur de la protection des organisations.
Panel sur le futur de la cybersécurité
Notre directeur de la sécurité, Benoît H. Dicaire a participé à la session sur le futur de la cybersécurité. Les panélistes ont discuté des exigences réglementaires, de l’assurance pour les cybermenaces, la pénurie des ressources humaines et l’impact de la quantique.
Louis Migault de la firme Okta était le modérateur et les autres panélistes sont Patrick Drolet — CEO de Notarius et COO de Portage Cybertech, Bill Dunnion — directeur corporatif de la sécurité pour le groupe Calian et Toufik Ouaguenouni, Directeur de Comptes, Cybersécurité pour l’organisme Prompt.
Gestion de l’identité et des accès
L’identité numérique est un sujet chaud, la 4e édition du sommet a été un catalyseur afin de réduire les obstacles à son adoption. De nombreuses discussions ont eu lieu avec les décideurs gouvernementaux, des chefs d’entreprise, ainsi que le laboratoire d’identité numérique (IdLab) et le Conseil canadien de l’identification et de l’authentification numériques.
Technologie quantique
La mise en œuvre de la cryptographie quantique au Québec va de l’avant avec l’hébergement d’un ordinateur quantique à Bromont ainsi qu’un réseau de communication quantique. Ces deux initiatives vont permettre d’expérimenter avec des technologies de pointe et développer le savoir-faire. Les bancs d’essai devraient être disponibles en janvier 2024 et des membres de notre équipe suivent le dossier.
Alors, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour échanger sur l’évènement, la cybersécurité, ou le DevSecOps.
Benoît H. Dicaire — VP & Chef de la sécurité (CSO) chez Gologic