L’intégration continue en DevOps : définition, méthodes et outils

L’intégration continue en DevOps

L’intégration continue, ou continuous integration (CI), est un élément central du DevOps. Conçue pour tester de façon automatisée la qualité du code lors de mises à jour d’applications, elle facilite et accélère le travail des développeurs, tout en assurant une meilleure collaboration au sein des équipes.

Vous aimeriez en apprendre plus sur l’intégration continue en DevOps? Les consultants experts de Gologic vous éclairent sur le sujet !

Qu’est-ce que l’intégration continue en DevOps?

L’intégration continue regroupe une série d’actions permettant d’automatiser la vérification du code lors du développement ou de la mise à jour d’une application. Cette fonction est avant tout destinée aux développeurs pour leur permettre d’effectuer des tests unitaires du code avant sa mise en production. 

Un logiciel d’intégration continue permet donc de :

  • Modifier régulièrement et rapidement le code d’une application donnée ;
  • Réaliser des tests automatisés pour vérifier que le code ne contient aucune erreur ou qu’il n’affecte pas le contrat des composants logiciel ;
  • Partager le code dans un référentiel commun.

De cette manière, aucune modification au code source ne sera promue avant d’avoir été vérifiée! Si le système trouve une erreur, le développeur en sera avisé rapidement et pourra faire ses ajustements. Autrement, la mise à jour sera promue à la prochaine étape de livraison continue.

Comprendre le cheminement du CI/CD

En DevOps, l’intégration continue constitue le premier élément du cycle de déploiement. Lorsqu’il y a des changements à effectuer, le déroulement du CI se fait comme suit :

  1. Construction : le développeur se charge de créer le code sur un logiciel de planification extérieur au code source et le transmet ensuite sur un réseau partagé ;
  2. Essai : le nouveau code est envoyé sur le logiciel d’intégration continue pour être testé ;
  3. Intégration : s’il est fonctionnel, le code est ensuite ajouté au référentiel commun. 

Il est ensuite suivi par le déploiement continu (CD). Une fois les modifications de code effectuées et ajoutées dans le référentiel, le lien sera fait entre l’équipe de développement et celle des opérations système. 

En un mot : l’intégration continue fait le lien entre les équipes en automatisant les processus, en augmentant la surveillance dans les modifications et en facilitant l’implantation du nouveau code.

Les avantages de l’intégration continue en DevOps

Collaboration et réduction des erreurs

L’outil assure un contrôle automatisé qui réduit la marge d’erreur et garantit le bon fonctionnement des applications lors de modifications.

L’intégration continue en DevOps permet également d’effectuer plusieurs modifications en même temps et sur un même base de code. Le tout, sans pour autant mettre en pause le site ou l’application ni affecter son fonctionnement en causant des problèmes techniques.

Avant, plusieurs développeurs travaillaient sur le même code d’une application et intégraient leurs modifications de manière centralisée sans contrôle. De nombreux défauts d’intégrations risquaient alors de survenir sans être détectés rapidement et restaient en suspens pendant un moment.

Gain de temps et de productivité

L’intégration continue en DevOps permet également la diminution des tâches chronophages et manuelles. Celles-ci sont désormais accélérées et automatisées. L’outil offre donc un gain de temps considérable aux développeurs qui peuvent se concentrer davantage sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

De plus, en repérant des erreurs dans le code, vous évitez de perdre du temps en résolution de problèmes. L’intégration vous permet donc de répondre plus rapidement aux besoins du client et d’assurer une plus grande satisfaction.

Meilleure visibilité et synergie

Comme tout élément de DevOps, l’intégration continue garantit une meilleure collaboration et communication entre les équipes. Elle permet aux grandes équipes de travailler de concert sur une même application et de mieux suivre le cycle de déploiement.

Pour les mettre en application, il existe une série d’outils DevOps qui vous permettent de planifier, collaborer et vérifier l’état de mise à jour sur une application. Vous bénéficiez ainsi d’un cycle de déploiement continu fluide, efficace et contrôlé!

Obtenez des conseils d’experts du DevOps

Vous désirez développer votre compréhension du déploiement CI/CD? Profitez de l’expertise Gologic pour implanter ou optimiser la gestion de l’intégration continue au sein de votre entreprise! Explorez nos services ou contactez-nous pour en apprendre davantage sur notre approche stratégique.

Suivez-nous et partagez

Laisser un commentaire