DevOps 2023 : rétrospective des faits marquants par Gologic

Rétrospective et faits saillants en DevOps 2023

Par Gologic, en collaboration avec Alexandre Couëdelo.

Gologic accompagne les organisations sur leur parcours DevOps grâce à des évaluations de maturité DevOps, à des formations et du DevOps à la demande… infrastructure et pipeline as code, CI/CD, automatisation, intégration continue, et bien plus encore!

En ayant la chance de participer et de contribuer à divers mandats dans une multitude de domaines, nos collaborateurs sont une précieuse source d’informations.

Pour conclure cette année, nous les avons interrogés sur les sujets DevOps marquants en 2023 dans leur quotidien. Nous leur avons demandé quelles sont les technologies avec lesquelles ils ont expérimenté cette année et si nos prédictions dans notre article de janvier, 15 ans de DevOps: à quoi s’attendre en 2023, avaient vu juste.

Voici donc un bref tour d’horizon des tendances et faits saillants DevOps qui ont marqué l’année 2023 !

Retour de nos collaborateurs sur l’année

2023

1. Dette technique et jungle des outils : des défis à surmonter

Les entreprises sont confrontées à la nécessité de combler leur dette (souvent un frein à l’innovation) pour rester compétitives tout en cherchant à se positionner stratégiquement sur les outils émergents dans ce paysage technologique en constante évolution.

Cependant, nous sommes face à une vraie «jungle des outils» (il n’y a qu’à regarder le CNCF Landscape avec plus de 1200 outils répertoriés pour s’en rendre compte). Cette complexité de choix entraîne des difficultés liées à la compatibilité avec les systèmes existants (due à la dette technique), aux coûts financiers et humains pour trouver et évaluer ses options, et à la complexité opérationnelle pour les équipes qui doivent jongler avec une multitude d’outils, chacun introduisant sa propre courbe d’apprentissage et ses propres spécificités.

2. Migration vers le cloud et transition DevOps : encore du chemin à parcourir

La migration vers le cloud est devenue incontournable pour rester agile et compétitif. De nombreuses entreprises que nous accompagnons sont actuellement engagées dans cette transition, repensant leur infrastructure pour tirer pleinement parti des avantages offerts par l’infonuagique.

3. Moins de développement, plus d’opérations : un changement de focus inévitable

La réduction des effectifs et la pression sur les coûts conduisent à un recentrage sur le parc applicatif existant. Moins de nouveaux projets et davantage d’attention sont accordés aux applications déjà en production, avec un effort accru pour maximiser l’efficacité et la stabilité des systèmes en place.

4. Des systèmes fiables : un atout essentiel

Les entreprises se tournent vers l’approche SRE (Site Reliability Engineering). Cette approche est centrée sur les Service Level Objectives (SLO). Ces derniers définissent des seuils «acceptables» pour les métriques opérationnelles. Cette clarté dans les objectifs aide à maintenir un niveau de service cohérent et à aligner les efforts sur les résultats attendus.

Cela garantit la stabilité des opérations, permettant aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée plutôt que sur des correctifs d’urgence. Ce qui semble important pour l’image de l’entreprise dans un contexte de réduction d’effectifs.

5. Sécurité et DevSecOps : la nouvelle priorité majeure

Les entreprises comprennent que les erreurs en matière de sécurité peuvent avoir des conséquences graves sur leur réputation. Cette prise de conscience croissante des risques liés à la sécurité pousse les entreprises à remettre en question leurs façons de faire pour adopter un développement et une livraison plus sécuritaires.

6. L’IA : un virage technologique à ne pas manquer

L’IA joue un rôle croissant avec des outils tels que GitHub Copilot et AWS Codewhisperer, facilitant le processus de développement. La génération automatique de code devient une réalité, promettant une augmentation «significative» de la productivité. Les entreprises tâtonnent sur les manières d’intégrer ces outils dans le quotidien des développeurs et choisissent quelles tâches peuvent être accomplies avec ces outils tout en évaluant les risques de sécurité.

Nos outils DevOps favoris en 2023

Nous avons demandé à nos collaborateurs de nous lister les outils découverts ou mis en place cette année. Voici un diagramme qui offre un aperçu de la diversité des solutions utilisées par nos collaborateurs et met en évidence les tendances du marché.

Image outils DevOps 2023

Retour sur nos prédictions DevOps 2023

Alors, est-ce que notre boule de cristal sur les prédictions DevOps pour 2023 nous avait donné l’heure juste? Nous avons demandé à nos collaborateurs ce qu’ils en pensent, à la suite de leur résumé de ce qui s’est réellement passé en 2023.

En janvier dernier, nous avions publié cet article où nous listions nos 8 tendances pour l’année 2023 :

  1. DevSecOps — Software Supply Chain Security
  2. DevSecOps — Conformité en continu
  3. DevSecOps — Policy Framework
  4. DevSecOps — Zero Trust Architecture
  5. GitOps — Gestion de toute l’infrastructure en code
  6. SRE — Instrumentation SLO/SLI
  7. FinOps — Reprendre le contrôle des coûts
  8. ChatOps — AI pour les gouverner tous

GitOps et DevSecOps sont les approches sur lesquelles nous avons le plus travaillé pour mettre en place des solutions chez nos clients. GitOps étant de loin l’approche la plus demandée et relativement stable.

Les ChatOps et les Policy as Code avancent à grands pas, même si cette année ces deux approches n’ont pas bouleversé l’industrie, elles ont un fort potentiel pour les années à venir.

Prédictions tendances DevOps 2023

Paradoxalement, l’approche FinOps (finances et opération) ne gagne pas autant de terrain que ça. Il reste donc encore du chemin à parcourir (meilleure définition, plus d’outils) pour que l’on voie cette approche gagner en importance ou simplement être remplacée par une autre.

Les autres approches listées dans notre article progressent, nous en entendons parler de plus en plus et nous avons mis en place des solutions chez certains clients, mais elles ne sont pas aussi prédominantes que DevSecOps et GitOps.

Si ce n’est pas pour FinOps, nous pouvons dire que nous avions vu juste avec les deux approches les plus demandées : DevSecOps et GitOps, ainsi que les deux autres qui font beaucoup parler d’elles : ChatOps et Policy as Code. Pour les autres dans la liste, il faut garder un œil dessus, car même si elles n’ont pas occupé notre temps ou dominé le marché, il y a de fortes chances qu’elles s’imposent dans les années à venir.

Conclusion

Le monde des TI évolue toujours à une vitesse fulgurante. Mais cette année (2023), il se réinvente, marqué par des bouleversements importants tels que l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) et une transformation profonde du monde du travail avec le télétravail, le mode hybride et malheureusement des diminutions d’effectifs. Ces changements nécessitent une adaptation rapide et profonde de notre façon de travailler. Les entreprises sont confrontées à une opportunité unique, avec des exigences incontournables pour ne pas rater le train de l’innovation. Le paysage technologique continuera d’évoluer rapidement, et il est essentiel de rester à l’affût des nouvelles tendances et de s’adapter aux besoins changeants de notre industrie.

Enfin, notre retour sur les prédictions de 2023 met en évidence l’importance croissante du GitOps et du DevSecOps, ainsi que l’intérêt croissant pour d’autres approches telles que ChatOps et Policy as Code. Nous avons constaté que ces approches gagnent du terrain, mais il reste encore du chemin à parcourir pour certaines.

Restez à l’affût, notre article sur les tendances à surveiller en 2024 sera disponible dans quelques semaines.

Vous désirez mettre en place certaines approches xOPS présentées précédemment? Explorez nos services ou contactez-nous pour en apprendre davantage sur notre approche stratégique. Gologic est une entreprise spécialisée dans le domaine du DevOps, qui accompagne depuis plus de 10 ans les organisations d’ici, en transformation numérique.

Par Gologic, en collaboration avec Alexandre Couëdelo.

Recherche