4 méthodes simples pour créer et gérer des tâches avec GitLab

par Eva Maciejko, développeuse Web Full-Stack et membre du collectif Gologic

Gitlab est très utile pour créer et gérer des tâches. Voyons en quatre points comment facilement documenter toute l’évolution d’une tâche, afin que toute personne consultant la tâche puisse rapidement s’y retrouver.

Prenons l’exemple d’une tâche ABC créée aujourd’hui avec le numéro 55.

Les étiquettes : le changement d’état

L’utilisation des étiquettes (labels) nous permet de classer une tâche selon divers critères. Plusieurs séries d’étiquettes peuvent être utilisées conjointement pour décrire, par exemple, l’appartenance d’une tâche à un projet, sa priorité ou encore son statut. Disons que notre tâche ABC appartient au projet PO028, que son statut est To do (à faire) et que sa priorité est P3. Alors elle aura ces trois étiquettes là. Lorsqu’un employé débute la tâche, il n’a qu’à changer son statut à Doing (en cours). Ainsi, il est facile ensuite dans Gitlab de filtrer les tâches par étiquettes pour trouver rapidement toutes les tâches en cours, par exemple.

Le suivi temporel : les temps estimés et réels

Gitlab prévoit deux mesures de temps pour décrire une tâche. La première est l’estimé, soit la durée prévue d’une tâche. On peut l’inscrire en tapant dans la boîte des commentaires :

/estimate 1w 2d 1h 15m  

/estimate 4h 30m

(w = semaine, d = jour, h = heure, m = minutes)

En appuyant sur le bouton Comment, la commande /estimate est comprise par Gitlab qui va alors inscrire le temps estimé dans l’espace de Time Tracking (à droite de la vue de la tâche). Pour effacer un estimé, il suffit de faire :

/remove_estimation

La deuxième mesure temporelle est le temps passé sur une tâche. Celui-ci est spécifié par la commande /spend inscrite dans la boîte des commentaires :

/spend 2h 15m

Gitlab fera alors monter la barre de progression du Time Tracking pour illustrer où se trouve la tâche par rapport à la durée estimée.

Les commentaires : les points d’inflexion

Les commentaires inscrits dans une tâche Gitlab sont de précieux marqueurs de l’état de la tâche. Les enjeux, les questionnements, les ajouts, tout genre de point d’inflexion qui modifie le cours de la tâche, devraient y être inscrits. Gitlab permet même de saisir une liste de sous-tâches que l’on peut cocher au fur et à mesure de leur complétion, un élément utile pour illustrer la progression de la tâche. L’ajout d’images par simple copier-coller dans les commentaires, nous permet aussi de rapidement documenter les changements à effectuer ou le bogue à corriger.

Les références : lier les messages d’enregistrement de modifications à nos tâches

Gitlab a prévu une nomenclature pour lier les enregistrements de modifications à une tâche. La référence se fait par le symbole dièse (#) suivi du numéro de la tâche. Par exemple, admettons le message d’enregistrement de modifications suivant :

Avancement de la tâche #55.

Gitlab va automatiquement ajouter un petit message dans les commentaires de la tâche 55, associant cette tâche à cet enregistrement de modifications. Ce qui est plus intéressant toutefois, c’est lorsque cette tâche est terminée. Si on suit l’une des nomenclatures suivantes (ce sont celles par défaut) dans le message d’enregistrement de modifications qui termine la tâche :

closes issue #55

closed issues #55, #56

closing issue #55

fix issue #55

fixes issue #55

fixed issue #55

fixing issue #55

Gitlab comprend que la(les) tâche(s) est(sont) résolue(s). Ainsi, quand cet enregistrement de modifications arrive – directement ou par merge request – dans la branche master du projet, Gitlab va fermer automatiquement les tâches référencées.

À noter que cette nomenclature peut être changée par un administrateur Gitlab, voir

https://gitlab.com/help/administration/issue_closing_pattern.md

La référence à la tâche (ex: #55) vaut la peine d’être utilisée partout dans nos enregistrements de modifications et nos descriptions de tâches (par exemple dans Issue 62 je réfère à #55) car Gitlab la reconnaît et l’affiche comme un lien.

Conclusion

Gitlab offre plein de moyens pour mieux documenter et relier nos tâches. Nous en avons vu quatre très simples, mais qui au jour le jour permettent une gestion plus efficace de la progression du travail.

 

 

 

Suivez-nous et partagez

Laisser un commentaire