Client : Loto-Québec – Automatisation et opérationnalisation de la livraison continue

Contexte Loto-Québec

Loto-Québec vit une transformation DevOps depuis les 3 dernières années. Cette société d’État s’est donné des objectifs pour accélérer la cadence de livraison avec l’adoption des bonnes pratiques reliées au DevOps, le provisionnement rapide des environnements de test complets et la réduction des incidents majeurs de 50 % lors des changements.

Actions posées par Gologic

Gologic devait évaluer et mettre en place un outil de promotion et de gestion des composants. Nous avons effectué dans un premier temps un inventaire des composants, environnements, rôles des propriétaires, dépendances, branches, règles de gestion et métriques de performance. Dans un deuxième temps, nous avons développé un outil centralisé offrant l’analyse d’impact, la traçabilité et l’immutabilité des environnements reliés aux livraisons.

Résultats obtenus par le client

Meilleure communication des changements de configurations contractuellement aux livraisons. Contrôle et traçabilité accrus sur les opérations de configurations des environnements. Facilité à obtenir l’information des impacts des changements demandés par le propriétaire et production des rapports inhérents rapidement.

Intégrations : Ansible, Docker, Puppet, Hiera, VmWare, Jenkins, JBoss, ActiveMQ, Kubernetes