CovidOps : succès ou échec ?

Par Benjamin Lallement, coach DevOps et expert CI/CD

 

Après un peu plus de deux semaines de télétravail, le monde vit un moment historique avec le COVID-19. Ici à Montréal, notre quotidien a été bouleversé et j’imagine que le vôtre aussi. Pensons à toute la réorganisation professionnelle et familiale; réaménagement des espaces de travail à la maison, concoction des repas pour les enfants, animation culturelle, sportive et académique pour garder le moral des troupes, implication dans la communauté pour aider.

Organisons notre horaire pour accomplir notre job; début du télétravail à 100% pour la majorité des équipes, adaptation aux outils de communication et de collaboration, organisation des rencontres, prise de nouvelles des collègues, mise en production à distance, surveillance proactive.

La transformation numérique des entreprises est mise à rude épreuve. Le COVID-19 nous donne un nouvel indicateur de performance assez intéressant à analyser! Face à ce changement, la question que je me pose aujourd’hui est :

 

« Est-ce que l’implantation de votre culture DevOps va résister à tout ce tsunami? »

 

Je vais élaborer par rapport aux trois grands aspects de la culture DevOps : les outils, les processus et la collaboration. Suite à cette lecture, vous me direz si votre transformation DevOps passera le test.

 

Les outils résilients

Le télétravail forcé pousse les entreprises à mettre à disposition un ensemble d’outils et de technologies performantes. Ne serait-ce que la connexion VPN qui doit fonctionner à plein régime et demeurer stable. Les équipes vont rapidement se choisir des outils efficaces, légers et simples. Rapidement les outils lourds, complexes et inadaptés vont s’éclipser. Attention aux pièges, les outils choisis doivent respecter les requis de l’entreprise en matière de sécurité, conformité, confidentialité sinon gare au piratage et à la fuite d’information!

Une entreprise ayant déjà normalisé ses outils et ses technologies autant au niveau de la communication, des dépôts de code, des plateformes de déploiement ou de surveillance gagnera en efficacité par rapport à celle non préparée.

Le principe de normalisation et de standardisation comme indiqué dans l’excellent rapport de Puppet prend alors tout son sens!

 

Parlons processus : l’importance de se mesurer

Les équipes travaillant à distance les une des autres doivent maintenant adopter un processus de livraison simple et rapide. Celles fonctionnant en silo avec des approbations, des plans de mise en production et des processus de conformité lourds vont forcément prendre beaucoup plus de temps qu’avant. Les boîtes de courriels débordent, les réunions s’enchaînent… difficile de se concentrer pour approuver la bonne livraison.

C’est là que les entreprises travaillant en mode produit avec des équipes autonomes dans leurs processus de décision et de livraison sortent du lot. Elles demeurent maîtres de leurs changements et décident des risques à prendre sans impacter le reste de l’entreprise. L’importance de mesurer son processus de livraison prend tout son sens. Avez-vous mesuré votre “lead time for changes” depuis le COVID-19? Il serait intéressant de comparer les entreprises qui ont gardé leur cadence de livraison et celles qui attendent un vaccin contre ce virus avant de reprendre un rythme normal?

 

La collaboration : les champions de la réunion-ite

La collaboration à distance change les habitudes, même si le Manifeste Agile prône le face-to-face communication. En ces temps de confinement, il faut pouvoir travailler à distance de manière efficace sans être continuellement en rencontre. Les champions des réunions dépriment, les scrums sont écourtés, les démonstrations sont mieux préparées, les réunions inutiles sont annulées.

Étrangement, le télétravail améliore la collaboration : les équipes se synchronisent plus régulièrement, chaque personne s’organise, documente, devient autonome et responsable.

Une équipe DevOps bien organisée et autonome prend le dessus sur les autres. Les décisions d’affaires sont rapides et les rétroactions en production gardent leurs rythmes habituels.

 

Conclusion

Avec cette crise mondiale sans précédent, combien de temps avez-vous mis pour vous organiser? Combien de rencontres par jour avez-vous mises en place pour synchroniser une équipe au complet?

 

Est-ce que votre transformation DevOps est mise à rude épreuve avec la distance ou au contraire est-ce qu’elle s’affirme?

 

Partagez et commentez!

À bientôt.

Benjamin Lallement, coach DevOps et expert CI/CD

Suivez-nous et partagez

Laisser un commentaire