C’était nous en 2011
L’hiver tirait à sa fin, Hydro-Québec enregistrait une consommation d’électricité record, Pauline Marois obtenait 93,08 % d’appui et le combat contre le gaz de schiste battait son plein. À travers toute cette actualité palpitante se trouvait une poignée de consultants en TI avec une solide expérience et le désir de fonder leur entreprise pour faire les choses à leur manière. Le matricule 9245-1855 Québec INC. était attribué, sous le nom GOLOGIC.
Sans port d’attache officiel
De 2011 à 2014, nous formions un regroupement d’associés en mandat à la recherche d’une première quête! Celle-ci se nomma Flybox. Un des associés avait démarré un projet de développement d’un logiciel ERP, destiné au domaine métallurgique. D’autres demandes du même secteur sont arrivées. Il n’en fallait pas plus pour pousser l’ouverture officielle d’un premier bureau Gologic, nommé amicalement, le « garde-robe ». Il représentait un premier lieu de rassemblement, le départ d’un noyau d’individus désirant travailler ensemble.
En mode exploration pour arriver à bon port
Pendant environ deux ans, le collectif s’est dévoué à la commercialisation de la plateforme Flybox; du code, des expositions, et beaucoup de rencontres. De nouveaux clients se sont ajoutés et l’équipe s’est agrandie. En parallèle à cette ébullition, une expertise en livraison continue se développait, grâce aux multiples rôles que nous occupions sur le terrain… développeur, administrateur de systèmes, team-lead, intégrateur et même build master ! La culture DevOps s’est ainsi amalguée naturellement à notre vision du futur technologique.
L’affaire est ketchup !
Le mariage entre l’équipe de développement interne et nos conseillers DevOps était inévitable. Nous devions exprimer la base du DevOps, c’est-à-dire la collaboration. À partir de 2017, notre objectif était de se positionner comme la firme DevOps à Montréal. Notre modèle d’affaires a pris une tangente vers entre autres l’incubation des ressources dans le but de les former et de les propulser en mandat sous forme de squad DevOps. Notre croissance s’est poursuivie grâce aussi aux partenariats que nous avons développés à travers l’écosystème technologique montréalais.
Vers l’infini et plus loin encore
Le DevOps est un incontournable pour les entreprises. Nous comprenons le sentiment d’urgence qu’elles ont de se transformer pour livrer plus rapidement sur le marché. Nous sommes également conscients de l’ampleur et des répercussions qu’implique ce virage. Notre formule d’incubation des équipes conjugue la dimension humaine, opérationnelle et applicative visant leur autonomie dans le cycle de livraison. Cette façon de faire reflète bien les valeurs que nous préconisons chez Gologic : collaboration, flexibilité, innovation, défis, culture d’apprentissage et autonomie !
Précédent
Suivant

NOTRE ÉQUIPE

La différence Gologic : l’expérience combinée du collectif, une connaissance approfondie des TI et une capacité d’agir avec professionnalisme.

Nous voulons être la pierre angulaire de vos projets et vous permettre de relever les défis quotidiens de manière efficace, rapide et durable.

Nous sommes Gologic.

André St-Germain

Co-fondateur

Depuis plus de 20 ans, je participe à plusieurs mandats d’envergure. Dans les dernières années, j’ai focussé sur la méthodologie Agile pour livrer rapidement de la valeur au client. Aujourd’hui, nous sommes à l’étape supérieure avec l’approche DevOps. Mon apport à tout cet écosystème actuel passe surtout par la création d’architecture de microservices intégrée aux processus de développement automatisés. Cette modularité permet aux équipes d’accélérer la cadence de livraison avec plus de flexibilité !

Au fil des mandats, j’ai développé mon expertise en amélioration des processus de livraison continue. Le but étant toujours d’optimiser les mises en production. Le DevOps est une culture qui répond à ma vision d’une nouvelle façon de faire pour les équipes TI. On me décrit comme un “intégrateur de collaborateurs”, c’est-à-dire que je prône la collaboration et l’implication de tous les acteurs du produit à livrer. Il s’agit selon moi d’une facette essentielle à la réussite d’une approche DevOps !

BENJAMIN LALLEMENT

Co-fondateur

Denis Dallaire

Co-fondateur

denis dallaire

Depuis mes débuts dans le domaine des technologies de l’information, je me passionne sur l’optimisation des processus. Étant polyvalent, j’ai travaillé dès 2003 conjointement avec les départements de développement et d’exploitation. Les serveurs d’intégration continue entraient en scène ! Au fil des autres mandats auxquels j’ai contribué, je me suis concentré sur l’automatisation des processus et l’intégration des technologies. Aujourd’hui, je participe activement à des projets d’opérationnalisation de la livraison continue. Je propose une solution “GitOps” qui améliore l’état des systèmes et permet un meilleur contrôle des changements de configuration lors des livraisons.

Développeur Java senior et architecte de solutions, je programme depuis plus de 20 ans.  La livraison continue de fonctionnalités, je m’y connais ! Le fait d’avoir collaboré à plusieurs mandats importants pour divers clients issus de domaines d’activités variés me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les bonnes pratiques à instaurer pour assurer la livraison du produit.  Je pense aussi que ce succès passe par l’intégration des divers systèmes en place, un volet important du DevOps.

HAIDAR DAHNOUN

Co-fondateur

Nicolas Duperré

Co-fondateur

Développeur Java en début de carrière, j’ai eu la chance de travailler, dès 2006, sur un serveur d’intégration continue, ce qui m’a donné la piqûre pour le côté exploitation. À travers mes mandats, mon intérêt pour ce domaine a grandi. Je me suis donc orienté vers des projets d’intégration continue. Mon titre est passé de “Build Master” à celui de DevOps. Ma philosophie DevOps : les humains derrière la techno doivent développer de nouveaux réflexes technologiques afin de permettre la transformation numérique des entreprises, et adhérer à la culture DevOps.