Atelier Pipeline as code

Accélérer vos mises en marché avec la livraison continue

Avec Gologic, suivez l’atelier Pipeline as code et développez les compétences techniques de votre équipe.

« Everything as code », une phrase populaire dans la culture DevOps et une compétence clé pour les équipes responsables d’un produit. En effet, avoir un processus de déploiement continu entièrement codé, génère des livraisons rapides et réduit les enjeux opérationnels.

En réponse à la demande grandissante, Gologic propose un atelier technique, à travers lequel les participants apprennent à coder un pipeline de livraison avec les meilleures méthodes de l’industrie.

Une formation idéale pour gagner en autonomie !

Qu’est-ce que l’atelier Pipeline as code ?

Cette formation pratique permet de développer un pipeline en passant par l’intégration, la livraison et le déploiement continu. Votre équipe approfondit ses connaissances et perfectionne ses habiletés sur l’automatisation des processus et l’intégration des nouveaux outils au cycle de développement d’une application logicielle.

S’échelonnant sur deux jours consécutifs, les participants ont 16 heures d’apprentissages théoriques et de laboratoires techniques. 

L’atelier Pipeline as code s’adresse à un large auditoire, composé de développeurs, de testeurs, d’administrateurs de systèmes et de spécialistes en sécurité. 

Déroulement de l’atelier Pipeline as code

Les formateurs débutent par la base en définissant les principaux termes et concepts explorés tout au long de l’atelier :

  • Qu’est-ce qu’un pipeline as code ?
  • La différence entre l’intégration, la livraison et le déploiement continu.

Ensuite, l’application servant de cobaye pour l’exécution des laboratoires est présentée à l’auditoire ainsi que l’ensemble des technologies utilisées. 

L’intégration et la livraison continue

La première série de laboratoires techniques porte sur l’intégration continue. C’est ici que le pipeline prend vie. Les participants compilent, testent et publient le code source.

La deuxième série couvre la livraison continue, du déploiement à la promotion. À cette étape, les participants déploient l’application dans leur environnement, effectuent les tests d’assurance-qualité et préparent la mise en production.

Le déploiement continu : le point culminant de l’automatisation !

Dans cette troisième série, le déploiement continu prend forme. Les participants se concentrent à bien organiser leur mise en production. Les usagers finaux auront ainsi accès à une version stable de l’application qui fournira une rétroaction constante, ce qui facilitera les mises à jour.

Cette phase se termine par la configuration des métriques de surveillance dans les tableaux de bord. Un aspect essentiel pour garantir le succès d’une initiative DevOps. 

Et plus loin encore

Pour conclure, divers sujets sont présentés afin d’approfondir la réflexion et permettre à l’auditoire de repartir avec des idées concrètes ; la gestion des pipelines, l’infrastructure as code, la surveillance et rétroaction, le développement continu… des ateliers DevOps offerts par Gologic !

Les formateurs en profitent pour répondre aux questions des participants en lien avec leurs défis technologiques. 

En complément à ce volet, Gologic propose un service de DevOps à la demande. Sous forme de coaching, banque d’heures ou services-conseils, nos experts vous prêtent main-forte afin d’accélérer la cadence. 

Passez du mode silo au mode collaboratif !

Découvrez la stack technologique de l'atelier Pipeline as code

L'atelier Pipeline as code en résumé

Cet atelier pratique permet d’apprendre à développer un pipeline as code en passant par l’intégration continue, la livraison continue et le déploiement en continu. Votre équipe acquiert une meilleure compréhension des étapes du pipeline as code; automatisation du processus et intégration des nouveaux outils au cycle de développement.

Type d'atelier

Atelier pratique

Participants

6 à 8 participants.

Durée

2 jours

Prérequis

Expérience en développement ou infrastructure

Emplacement

En entreprise ou à distance