Bootcamp DevOps

Un premier pas vers la culture DevOps

Votre équipe TI se questionne sur le DevOps ? Vivez ensemble l’expérience du Bootcamp DevOps de Gologic. Un excellent moyen de briser la glace et d’échanger sur le pourquoi et le comment implémenter cette démarche. Nos experts abordent plusieurs sujets essentiels au succès d’une telle initiative.

En voici quelques exemples :

  • La collaboration entre le développement et les opérations.
  • La compréhension des rôles de chacun.
  • L’importance d’avoir un esprit d’équipe autour d’un produit.
  • L’établissement d’un processus connu, contrôlé et commun à l’organisation.

Le Bootcamp DevOps de Gologic est la première formation de notre parcours d’ateliers DevOps. Grâce à une connaissance approfondie des meilleures pratiques de l’industrie, nous formons les équipes afin de les rendre autonomes dans leur cycle de livraison, et ce depuis 2011 !

Qu’est-ce qu’un Bootcamp DevOps ?

Le terme Bootcamp fait ici référence à une formation courte et intensive dans laquelle les participants sont invités à mettre leurs bottes de travail et à sauter dans l’action !

Elle est d’une durée de quatre heures. Nos experts alternent entre la présentation de contenu théorique, d’expériences vécues sur le terrain et de jeux pour tester le concept.

Il n’y a aucun prérequis pour s’y inscrire. Tous les membres impliqués dans le produit peuvent y participer : développeurs, administrateurs de systèmes, analystes qualité, architectes de solutions, gens d’affaires…

Comment se déroule le Bootcamp DevOps de Gologic ?

Dans un premier temps, nous expliquons les éléments déclencheurs de cette culture. Pourquoi les entreprises ont-elles créé des silos entre le développement et l’exploitation ? Pourquoi la bureaucratie s’est-elle installée au fil du temps, générant ainsi des délais de livraison longs et fastidieux. Quelques questions auxquelles nos experts répondent.

Dans un deuxième temps, nous définissons la culture DevOps. L’origine, l’évolution, les concepts clés et les modèles vs anti modèles de cette approche vous sont présentés.

Vient ensuite le moment préféré de plusieurs participants, l’exploration de la livraison continue, les fameux pipelines pour gagner du temps et surtout les métriques à mesurer pour évaluer sa maturité !

Pour bien synthétiser les notions abordées, nous vous plongeons au cœur de l’action avec un cas concret. Les participants peuvent ainsi se projeter avec leur équipe TI dans la réalité et identifier les premières démarches à faire lors de leur retour en entreprise.

En conclusion, les participants jouent à un jeu-questionnaire pour tester leurs connaissances. Questions, discussions et anecdotes sont également à l’horaire.

Le Bootcamp DevOps, une activité amusante, constructive et enrichissante à ne pas manquer !

En plus de nos ateliers, nous proposons deux autres volets à notre offre de services : des bilans de santé pour évaluer les capacités de livraison d’un produit et de l’infrastructure ainsi que du DevOps à la demande : CI/CD, pipeline as code, architecture de microservices, infrastructure as code…

Passez du mode silo au mode collaboratif !

Illustration des objectifs du Bootcamp Devops de Gologic
Illustration des objectifs du Bootcamp Devops de Gologic

Quelques témoignages

Le Bootcamp DevOps en résumé

À travers ce Boocamp animé par des experts en la matière, vous découvrez la culture DevOps, le concept et ses bénéfices. Nous vous présentons les meilleures pratiques que votre équipe TI teste à travers des jeux ludiques, suivis d’une rétroaction constructive. Puis, nous vous exposons un cas réel, vécu en entreprise. Pour terminer, nous vous expliquons comment adapter cette méthode à vos pratiques et techniques de gestion en place.

Type d'atelier

Atelier théorique et pratique

Participants

Tout public. 16 à 32 participants.

Durée

4 heures

Prérequis

Aucun prérequis

Emplacement

En entreprise ou à distance