Atelier Surveillance et rétroaction

La surveillance : une étape cruciale de la boucle DevOps

Évaluer, analyser et améliorer les informations relatives au développement d’un produit n’est sûrement pas la tâche préférée des organisations, mais reste essentiel pour orienter les décisions d’affaires. 

Afin d’aider les entreprises d’ici, Gologic anime la formation Surveillance et rétroaction. Cet atelier permet aux participants d’explorer les 3 grands volets importants à intégrer au travers une stratégie de surveillance et rétroaction d’une initiative DevOps : surveiller, mesurer et s’adapter. 

Une formule unique qui conjugue laboratoires et exercices pratiques pour tester et valider les notions exposées.

Qu’est-ce que la formation Surveillance et rétroaction ?

Cette formation amène les participants à connaître les différents enjeux des systèmes de surveillance dans un contexte de rétroaction d’affaires. Elle vise à démontrer comment il est possible de fermer la boucle DevOps et la maintenir !

S’échelonnant sur deux jours consécutifs, les participants ont 16 heures d’apprentissages théoriques et de laboratoires techniques. 

L’atelier Surveillance et rétroaction s’adresse à un large auditoire, composé de développeurs, de testeurs, d’administrateurs de systèmes et de spécialistes en sécurité.

Déroulement de la formation Surveillance et rétroaction

L’observabilité : ses composantes et sa stratégie

« Mieux vaut prévenir que guérir », un dicton qui s’applique parfaitement quant à l’implantation d’une stratégie de surveillance de l’infrastructure en mode DevOps. Dans cette optique, les formateurs initient les participants au choix des bons outils, à la mise en place de l’observabilité et à la configuration des tableaux de bord et des alertes. 

Ensuite, ils présentent la gestion des journaux et toutes les activités reliées au traitement des volumes considérables de données, générés par les systèmes. Le paysage d’outils potentiels pour mener à terme ces tâches est ici exposé et se réfère au tableau établi par la Cloud Native Computing Foundation. Les outils disponibles sur le cloud ont l’avantage d’être élastiques face à la demande et de favoriser le maintien des coûts.

Cette première partie de l’atelier se termine par le volet stratégique de la surveillance. Les formateurs décrivent les méthodes préconisées pour passer de la réactivité à la proactivité.

L’importance de se mesurer pour mieux performer

Cette deuxième section de l’atelier ouvre la porte aux différentes initiatives à mettre en place afin de se mesurer efficacement. Une des prémisses est que tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans la performance des systèmes soient au diapason. C’est ici que les niveaux de services, les coûts rattachés et les impacts en cas de désastre ou d’indisponibilité sont définis. 

Pour continuer, les formateurs parlent des mesures à prendre quant au temps de mise en marché. Ils identifient les paramètres pour calculer et se comparer aux meilleurs de l’industrie afin de s’améliorer.

En vue de bien conclure ce chapitre, les animateurs abordent la planification des pannes et les éléments à considérer : budget alloué, données à collecter, catégories d’événements.

S’adapter en continu : les usagers, les incidents et les tableaux de bord

Tout comme le développement et la gestion de l’infrastructure, le volet de la surveillance de la boucle DevOps doit aussi s’adapter face aux changements. 

C’est ici que les formateurs brossent un portrait des différentes classes de données à analyser pour améliorer l’expérience utilisateur.

La gestion des incidents est ensuite présentée sous un angle large incluant tous les types d’incidents. Les formateurs soulignent l’importance de les catégoriser, les prioriser et les cataloguer selon une matrice des incidents et leur niveau d’urgence. 

Finalement, le volet théorique se conclut par un sujet de prédilection, les fameux tableaux de bord ! À travers un duo de laboratoires, les participants expérimentent la création des métriques d’affaires et l’alertage avec Prometheus. Ils examinent aussi l’ensemble des tableaux de suivi à monter au niveau de l’infrastructure, des processus et de l’organisation.  

Et plus loin encore : sécurité, architecture et analyse des données

Un sujet chaud est abordé pour amener les participants encore plus loin dans leur réflexion, la sécurité. Elle est une préoccupation de tous les instants. C’est pourquoi il est primordial d’intégrer les bonnes pratiques et ainsi se protéger des attaques potentielles.

Dans l’optique de bien planifier le volet sécurité, les formateurs présentent les futures méthodes de gestions des données qui nous permettront de mieux prédire et prévoir : le DataOps, l’AIOps ou bien le ITOps. 

Pour terminer, l’aspect de la surveillance est présenté sous un spectre plus large et s’étend à l’ensemble de l’organisation. Selon l’architecture et les politiques en place (IT4IT, ITIL, TOGAF, ArchiMate), les pratiques doivent rencontrer les normes et standards de référence.

En conclusion 

Les formateurs en profitent pour répondre aux questions des participants en lien avec leurs défis technologiques. 

En addition à ce volet formatif, Gologic effectue également des bilans de santé des capacités de livraison afin d’évaluer votre niveau de maturité DevOps.

Notre but est d’aider les équipes à prendre conscience de leurs rôles et leurs processus pour ensuite les guider dans l’automatisation de ces derniers afin qu’elles gagnent en vélocité et en qualité.

Passez du mode silo au mode collaboratif !

Découvrez la stack technologique de l'atelier Surveillance et rétroaction

L'atelier Surveillance et rétroaction en résumé

Cet atelier pratique conjugue la surveillance, la définition des indicateurs de performance et l’observation de l’évolution de votre cycle de développement. Les participants apprennent à mesurer la qualité, la stabilité opérationnelle dans une perspective proactive.

Type d'atelier

Atelier pratique

Participants

6 à 8 participants

Durée

2 jours

Prérequis

Expérience en développement ou infrastructure

Emplacement

En entreprise ou à distance