Atelier Développement continu

Découvrez les meilleures méthodes de développement testées et éprouvées

La culture DevOps permet aux organisations de développer des applications logicielles rapidement et d’ainsi offrir des solutions qui correspondent aux besoins des utilisateurs. 

Toutefois, livrer de la valeur d’affaires en continu n’est pas une mince tâche pour les équipes TI !

Afin d’aider les entreprises d’ici, Gologic anime la formation Développement continu. Cet atelier a pour principal objectif d’amener les participants à bien cerner les pratiques de développement les plus efficientes. 

Une formule unique qui conjugue laboratoires, exercices pratiques et « pair programming » pour tester et valider les concepts théoriques présentés.

Qu’est-ce que la formation Développement continu ?

Votre équipe apprend comment s’organiser grâce à la collaboration et la compréhension du cycle complet de vie d’un logiciel. Elle explore les critères de réussite du développement continu, expérimente l’intégration des tests aux processus et apprivoise les méthodes pour accélérer et s’adapter aux changements qu’exige le marché actuel.

S’échelonnant sur deux jours consécutifs, les participants reçoivent 16 heures d’apprentissages théoriques et de laboratoires techniques. 

L’atelier Développement continu s’adresse à un large auditoire, composé de développeurs, de testeurs, d’administrateurs de systèmes et de spécialistes en sécurité.

Déroulement de la formation Développement continu

Tout d’abord, les formateurs présentent les éléments essentiels à considérer lors de la planification du développement d’un produit en accord avec la culture DevOps :

  • Les méthodologies de collaboration en place
  • Les rôles et responsabilités des membres impliqués
  • Le processus global de gestion du cycle de vie d’une application logicielle

Exploration des critères de succès du développement continu

Dans un deuxième temps, les formateurs introduisent à l’auditoire les modèles de branches de développement et l’organisation du travail qui doit en découler. En plus de bien orchestrer l’équipe autour du « branching », les participants apprendront les secrets d’une livraison efficiente : le contrôle du versionnement, l’asynchronisme et la gestion des incidents. 

Pour continuer, l’aspect temporel du maintien du code est abordé. Les formateurs évoquent la fameuse dette technique et sa complexité, la refonte des applications et la mise en place d’une architecture évolutive répondant à l’agilité du marché.

Finalement, les « 10 commandements du développement » sont présentés à l’auditoire. Basées sur le Twelve-Factor App, nos recommandations s’inspirent de cette méthodologie reconnue.

L’automatisation des tests : une étape essentielle de la livraison continue

Tests unitaires, tests d’intégration, tests d’acceptation, il est parfois difficile de s’orienter à travers l’ensemble des types de tests à intégrer afin de garantir la qualité d’une application. Dans cette perspective, les formateurs définissent la pyramide des tests, ses couches, ses responsables désignés, leur maintenance et la gestion des jeux de données de tests. 

En vue d’élargir la couverture des tests, la mise en place de l’automatisation des tests avec l’outil Robot Framework est présentée et appliquée concrètement. Les concepts, les outils et la planification sont également traités.

Ce volet de l’atelier se termine sur les tests des « toggles », ces changements d’état d’une fonctionnalité.

Accélérer tout en s’adaptant aux changements

La dernière section aborde le concept de l’architecture évolutive. L’idée fondamentale est de bâtir une structure qui sera modulaire, orientée vers le domaine d’affaires et sécuritaire, grâce au DevSecOps. 

Les participants terminent leur série de laboratoires en s’exerçant à centraliser les appels aux systèmes et à sécuriser le produit. 

Et plus loin encore

Pour conclure, divers sujets sont présentés afin d’approfondir la réflexion et permettre à l’auditoire de repartir avec des idées concrètes ; la surveillance et la rétroaction, l’infrastructure as code… des ateliers DevOps offerts par Gologic !

Les formateurs en profitent pour répondre aux questions des participants en lien avec leurs défis technologiques. 

En complément à ce volet, Gologic propose un service DevOps à la demande. Sous forme de coaching, de banque d’heures ou de services-conseils, nos experts vous prêtent main-forte afin d’accélérer la cadence. 

Passez du mode silo au mode collaboratif !   

Découvrez la stack technologique de l'atelier Développement continu

L'atelier Développement continu en résumé

Cet atelier pratique donne un aperçu des meilleures méthodes de développement pour accélérer les livraisons. Les membres de votre équipe sont en mesure d’identifier les clés du succès d’une livraison continue, les moyens pour optimiser les processus et diminuer les délais.

Type d'atelier

Atelier pratique

Participants

6 à 8 participants.

Durée

2 jours

Prérequis

Expérience en développement ou infrastructure

Emplacement

En entreprise ou à distance