Plonger dans le torrent DevOps… et vaincre les courants contraires – #1


Cette série d’articles a pour but d’explorer l’approche stratégique développée par Gologic qui aide les équipes à optimiser leur cycle de livraison logicielle en ligne avec les objectifs d’affaires. Ce premier article couvre les défis souvent rencontrés par les organisations et qui les amènent vers un virage DevOps.

  1. Plonger dans le torrent DevOps… et vaincre les courants contraires
  2. Plonger dans le torrent DevOps… mais auparavant vérifier la température de l’eau
  3. Plonger dans le torrent DevOps… mais auparavant vérifier notre matériel de flottaison, de protection et de survie
  4. Plonger dans le torrent DevOps… pour aboutir dans un océan de changements

Par Gologic, en collaboration avec Jacques Ledoux.

On décrit souvent le DevOps comme une aventure ressemblant à un pèlerinage où l’on doit appliquer certains principes qui, chemin faisant, vous mèneront au Graal de la continuité des livraisons et déploiements d’applications d’affaires. Il est vrai que ces principes sont essentiels pour accomplir une transformation DevOps réussie, mais comme pour l’application de tout principe, le passage à la pratique est l’endroit où l’on s’enfarge et où le bât blesse. 

Bilan santé DevOps Gologic

Comme disait un certain président américain, « Il faut que ça empire avant que ça emmieute ». Tout projet de rénovation consiste d’abord à défaire l’existant avant de rebâtir le neuf. Et comme il s’agit d’organisation du travail, défaire l’existant est souvent le plus difficile. Cependant, c’est un passage obligé, semblable à un torrent rempli d’embûches, de remous, de courants qui nous entraînent vers des rochers souvent invisibles en surface ou des tourbillons qui nous attirent vers le fond.

Une histoire trop souvent vécue

Vous recevez chaque jour des plaintes provenant des équipes de développement ou d’opération qui blâment invariablement l’équipe d’en face pour les problèmes qu’ils rencontrent. Vous ratez régulièrement la fenêtre d’utilisation des infrastructures de test qui vous est attribuée. Les déploiements sont souvent erratiques et les dates de publication (release) font trop souvent partie du passé. 

Depuis des lunes, vous demandez d’ajouter et de stabiliser les environnements de travail, de test et d’intégration, vous exigez d’obtenir des données concrètes plutôt que celles d’un autre âge et d’éliminer le sempiternel GO-NOGO pour lequel il faut toujours attendre les membres d’un comité qui ont toujours quelque chose de plus important à leur agenda.

L’appel du DevOps s’insinue lentement dans votre conscient. Vous consultez des confrères et amis ayant effectué une transformation DevOps réussie et vous êtes convaincu que vous devez faire changer les choses. Vous êtes un brave et vous décidez de vous consacrer entièrement à une transformation DevOps. Mais vous devez d’abord créer un sentiment d’urgence parmi vos supérieurs.

 Bilan santé DevOps Gologic

Votre supérieur direct approuve du bout des lèvres votre premier projet de transformation, mais vous devez maintenir le rythme actuel de vos livraisons avec les équipes en place. Il vous autorise une seule équipe « DevOps » composée seulement de développeurs comme banc d’essai, car il n’est pas question de déplacer les spécialistes d’affaires et des silos qui sont déjà débordés et empilent retard sur retard. Bref, vous êtes autorisé à apporter un petit changement pourvu que vous ne changiez rien. Par contre, avec un tel déni des évidences, il ne serait pas surprenant qu’il propose de vous fournir un fouet pour régler les problèmes actuels et augmenter la cadence de production.

Ou peut-être, votre directrice est plus ouverte et consciente des défis et de l’évolution rapide du marché technologique. Pour elle, l’immobilité est l’équivalent « d’avancer vers l’arrière », car vos concurrents eux, avancent vers l’avant à toute vitesse. Vous avez de la chance, en général les hauts gestionnaires progressistes sont plus réceptifs lorsqu’on leur présente les solutions potentielles matures, capables de remédier aux déficiences systémiques et organisationnelles de l’entreprise.

Malgré tout, vous devrez la convaincre de vous accorder 3 équipes multidisciplinaires (un spécialiste de chaque silo pour chaque équipe), développeurs, testeurs, opérateurs et surtout, un accès direct de chaque équipe aux experts de domaines d’affaires pertinents aux fonctionnalités qu’elles doivent chacune livrer. Le tout, emballé dans une approche de gestion de « Produit » plutôt qu’une approche de gestion de « Projet », et travaillant en isolation des autres équipes pour la durée de l’expérience.

Vous aurez besoin d’aide

Déjà, un doute s’insère dans votre optimisme. Comment m’y prendre pour convaincre ma patronne alors que je ne suis pas spécialiste DevOps ? Bien sûr, vous avez lu quelques blogues, peut-être un livre ou deux, mais vous n’avez aucune expérience pratique avec cette méthode de pointe. Vous décidez alors de faire appel à une entreprise offrant une expertise-conseil en transformation DevOps qui vous guidera dans l’élaboration de la présentation de votre projet à vos supérieurs. 

Bilan santé DevOps Gologic

Sage décision, car pour réussir un tel défi, il est essentiel d’avoir une vision juste et claire de l’état actuel afin d’évaluer adéquatement la feuille de route à suivre pour réussir votre transformation DevOps. 

De concert avec vous, les experts DevOps pourront d’abord analyser votre situation actuelle du point de vue des compétences et infrastructures technologiques, des méthodes de développement et de la culture organisationnelle courante. Ils pourront aussi définir clairement la vision finale du projet et évalueront l’écart à combler entre l’état actuel et l’objectif final. 

Ils proposeront alors des stratégies efficientes à appliquer en tenant compte des membres et du contexte de votre structure organisationnelle globale avec une attention particulière au développement et aux technologies. Finalement, ils vous assisteront dans la préparation de la présentation du projet à vos supérieurs, en détaillant l’interprétation de l’analyse de la situation actuelle et en évaluant le niveau d’urgence d’agir.

Démarrer l’aventure DevOps

Quelques semaines plus tard, l’analyse et la feuille de route sont complétées et présentées aux comités de gestion qui l’ont tous acceptées et en font déjà la promotion. Vous retenez alors les services-conseils des experts DevOps pour vous aider à superviser les changements à apporter. Il vous reste beaucoup de travail et, particulièrement, à entreprendre une autre ronde de conversations concernant la restructuration des méthodes de travail des équipes de développement et opération. 

Vous devez maintenant présenter (vendre) les changements à venir aux équipes qui subiront un impact. Idéalement, la plupart devront suivre une formation et participer à des ateliers de mise en situation. Certains membres seront enthousiastes, d’autres auront une certaine réserve et inévitablement, les purs et durs opteront pour le camp du statu quo. L’éventuelle unification des opérateurs et développeurs dans une même équipe devient alors le sujet de prédilection de ces derniers et certains n’hésiteront pas à imaginer des scénarios apocalyptiques.

Vous aurez alors à gérer des situations conflictuelles. Bien sûr, tout le monde a le droit d’exprimer son avis, mais une opinion n’est pas nécessairement basée sur un fait vérifiable. Certaines sont plus alignées à la réalité, mais plusieurs ne sont que l’expression d’un sentiment, qu’il soit de confiance ou d’insécurité. Seuls les faits mesurables et vérifiables constituent des évidences ayant le pouvoir de faire changer les opinions. 

Bilan santé DevOps Gologic

Face à cette situation, vous devez procéder avec ordre et méthode afin de maximiser l’adhésion de vos équipes à votre projet. L’analyse de la situation actuelle et la feuille de route seront vos outils les plus précieux dans cet effort important. Vous, vos équipes et vos experts-conseils DevOps devront de concert, déterminer les modes d’application des principes culturels, technologiques, d’opération et de formation continue, sans oublier les méthodes permettant de mesurer leurs résultats et de déterminer leur progression. Bref, on ne peut gérer ce que l’on ne mesure pas et, pour que nos mesures soient significatives, quoi de mieux que de se comparer aux meilleurs de l’industrie

Le prochain article présentera certaines solutions aux défis énumérés aujourd’hui. Nous y présenterons aussi les méthodes d’évaluation DORA permettant de mesurer votre progression en continu… 

À suivre…

Gologic est une entreprise offrant des services d’évaluation de maturité DevOps, de formation et d’accompagnement. Depuis 10 ans, Gologic a participé à d’importants mandats de transformation numérique comprenant des migrations vers les microservices pour des institutions bancaires, gouvernementales et de télécommunications. Notre formule d’incubation de vos équipes conjugue la dimension humaine, opérationnelle et applicative ciblant leur autonomie dans le cycle de livraison.

Par Gologic, en collaboration avec Jacques Ledoux.

Références :

The DevOps Handbook : Kim, Humble, DeBois, Willis.

Leading Change : John P. Kotter.

Suivez-nous et partagez

Laisser un commentaire